20080718

Sommaire

. listes des blogules par saison
. qu'est-ce qu'un blogule ?
. des blogules, pourquoi ?
. des blogules, pour qui ?

Listes des blogules par saison :

Saison VI (2008 : premier semestre et second semestre)
Saison V (2007 : premier semestre et second semestre)
Saison IV (2006 : premier semestre et second semestre)
Saison III (2005 : premier semestre et second semestre)
Saison II* (2004 : premier semestre et second semestre)
Saison I* (2003)

voir
toutes les listes de blogules**.
voir également mes autres blogules :
- en VF : footlog, footlog archives, Little Shop of Errors
- en VO : blogules, mot-bile, Seoul Village

Qu'est-ce qu'un blogule ?

Un blogule est comme son nom l'indique un petit blog, rouge ou blanc selon l'humeur.

Les blogules ont leur espace dédié sur le web depuis le 03/03/03.

Des blogules, pourquoi ?

En sortant de son organisme, le blogule purge l'auteur d'un sujet qui le taraude. Sa production ne marque pas sa guérison, mais l'aide à passer à autre chose, ou à mieux comprendre l'ampleur de son affliction.

Car l'état d'auteur est permanent. Une malédiction dont nul ne saurait se débarrasser. Ecrire ne représente qu'une forme d'action parmi d'autres pour libérer un peu de pression.

En ce qui me concerne, j'ai autant besoin d'écrire que de manger. Il m'arrive de commettre d'authentiques oeuvres littéraires (SGDG), mais comme pour l'alimentation j'ai régulièrement besoin de bouffer des cochonneries pas très bonnes pour la santé. C'est pourquoi j'appelle "junk writing" les futilités que je produis sur le web. A un rythme effrayant parce qu'en dépit de mon solide coup de fourchette, ma boîte à névroses a une capacité sans commune mesure avec celle de mon estomac.

D'où le volume considérable de blogules déversés sur la toile. L'ambition n'est pas d'exposer mon égo à la face du monde mais d'exploiter les très pervasives fonctionnalités du web pour dresser une carte toute borghésienne de ma propre folie***. C'est pourquoi la démarche s'inscrit dès le départ à visage découvert, au risque assumé de traîner comme autant de boulets une foultitude d'inanités pondues à la va-vite sur les sujets les plus triviaux.

Des blogules, pour qui ?

Les blogules ont donc avant tout une utilité pour leur auteur. Mais puisqu'ils sont consommés
par plusieurs centaines de milliers de visiteurs, ils remplissent peut-être d'autres fonctions.

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus. On me signale régulièrement des cas d'allergie (étrangement, souvent des partisans du fondamentalisme ou de l'Intelligent Design), parfois des mouvements au niveau des zygomatiques. Certains pratiquent carrément la greffe (contribuant sur leur propre site à la propagation des miasmes). Quand un sujet me tient à coeur je pratique d'autorité l'injection sur des sites participatifs (AgoraVox, Rue89, SportVox, fora...).



* blogules archivés sur le site
blogules archives
** liste non exhaustive -

*** j'en profite pour vous inviter à visiter Uqbar ou à relire l'immense Jorge-Luis Borgès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive