20090320

Reconstruire, d'accord, mais en étant constructif

La France dans la rue, le gouvernement dans l'impasse, un boulevard pour l'opposition (y compris celle interne à l'UMP)... pour fêter les beaux jours, la nation décide de redécouvrir la ville...

... sous le regard ébahi des observateurs étrangers : drôle de moment pour demander des augmentations de salaires, même dans un pays aussi réputé pour la protection de ses administrés.

Bon. Si l'on met de côté les sujets économiques (pourtant au coeur du problème), que voit-on au fond ? Des mouvements sociaux et des mouvements politiques.

Les mouvements sociaux ne datent pas d'hier : le malaise républicain gagne une part croissante de la population, en particulier les éléments les plus précieux de sa jeunesse. Pas celle qui défile ; celle qui a réellement envie de contribuer à la société et des projets plein la tête, mais trop souvent - et il faut bien l'admettre - la tête en question ne revient pas à la société. La république se prive ainsi de la base la plus prometteuse de sa refondation.

Les mouvements politiques s'avèrent plus superficiels. Une fois de plus, l'opposition se soude sur le seul ciment de l'opposition et ne propose aucune alternative. Et comme la nature politique a horreur du vide idéologique, les "anti" (
NPA, atermoyistes...*) continuent à tenir le haut du pavé. Plus intéressants à mes yeux, les mouvements browniens animant enfin l'UMP : comme prévu, la machine à fabriquer des présidents se grippe dès que le locataire actuel de l'Elysée se dévie de son mandat de réformateur pour son autre agenda, de moins en moins caché (cf "Démocratie et conservatisme").

S'il cherche à resouder le parti autour de Sarkozy, Xavier Bertrand fonce droit dans le mur... mais ça tombe bien : il a une autre personnalité en tête. S'il la joue fine, XB peut même faire passer l'échec des Européennes pour celui de Sarko et dans la foulée s'imposer tranquilement comme le chantre de la diversité au centre-droit. En tout cas, il n'est peut-être plus si pressé de récupérer Matignon : si les réformes internationales pataugent, la France semble mal partie pour amorcer un redressement avant 2011.

Condamné depuis plus d'un an à sauter après le scrutin européen, François Fillon connait peut-être déjà le nom de son successeur : Christine Lagarde. A moins qu'il ne s'agisse de MAM ? Kouchner ? Juppé ? DSK ? Bigard ? Laporte ? Ingrid Bétancourt ? Fillon François ? Liliane Bettencourt ? Jamel Debbouze ? un Raffarin black ?... ? Dominique Strauss-Kahn préfèrera peut-être sa galère actuelle à une mission suicide dans la perspective 2012 : s'il traîne une sacrée casserole au FMI, Obama a envie de lui donner les moyens d'y tester de nouvelles recettes tout aussi stimulantes mais un poil moins embarrassantes.

En attendant, Nicolas Sarkozy partage le sort de Lee Myung-bak, cet autre président élu sur un programme de réformateur, mais descendu dans les sondages pour avoir gaspillé sur des sujets controversés les mois les plus précieux avant l'effondrement financier international.

Ils ont des amis en commun : l'ultra-libéral Guy Sorman figure parmi les conseillers de "2MB". Mais comme le signale fort justement Sorman, Sarkozy n'est pas un libéral.

D'ailleurs, la Corée est en avance sur la France : c'est l'an dernier qu'elle a connu ses manifs monstres.


* voir "Nouveau Parti Anticapitaliste - vieille rengaine".

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive