20120619

50+20 - Réapprendre l'économie

J'ai déjà eu maintes fois l'occasion, sur ces lignes, de vider mon sac à propos de la crise actuelle*:
- à la source, ce n'est pas une crise financière mais une crise de la finance, pas une crise économique mais une crise de l'économie
- la solution ne passera pas par des idéologies des siècles passés mais par une approche pragmatique redonnant tout son sens au mot économie, ce qui entend entre autres une meilleure prise en compte de l'humain et de l'environnement, et un retour de la finance au niveau des moyens et non des fins
L'enseignement dispensé dans les écoles dites de commerce ou de management doit naturellement être en phase, et j'ai appris sans grande surprise que celle où j'ai sévi au tournant des années 80-90 figurait parmi les moteurs de l'initiative "50+20" (50plus20.org): dans la guéguerre Coca Cola - Pepsi des écoles de commerce françaises, l'ESSEC joue plus volontiers le rôle du "think different" (en l'occurence: faire émerger l'humain dans le leader et le leader dans l'humain, pousser l'entreprise à oeuvrer pour le bien commun, accélérer la mutation de l'économie...).

Saurez-vous retrouver Stéphane, Héyonn et Don dans cette vidéo diffusée le 15 juin 2012, dans le cadre du Rio+20, au troisième Global Forum for Responsible Management Education? Indice: nous avions le soleil en pleine poire avec une vue magnifique sur Inwangsan et Bugaksan, et le Gyeongbokgung dans le dos (même s'il n'est guère visible dans ces prises de vue):



50+20 Agenda: Management Education for the World - Launch Video (720p) from 50+20 on Vimeo.


blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)


* voir entre autres "Le stade ultime du libéralisme, c'est la négation du marché (le déni d'économie continue)", "Mondialisation : du "free market" au "fair market"", "La Faillite nous voilà", "2008, année de crise ou d'espoir ?"... (ou encore "This is not a financial crisis")

20120611

Preparation H(ollande)

Un troisième tour de présidentielles sans surprise: la majorité présidentielle se confirme et la dérive de l'UMP en vulgaire parti de droite populaire renforce le Front National, mais le succès inéluctable n'est pas fondé sur une adhésion franche et massive. En fait, et ce même après dissipation du MoDem matinal, la France Flanby s'avère encore plus molle que prévu, et sévèrement peu urnée.

La faible participation confirme une fois de plus la nécessité de réformer le calendrier électoral. Cela fait depuis l'instauration du Quinquennat que je demande le décalage des calendriers, mais aucun président ne serait assez stupide pour changer les règles pendant son mandat (dissoudre, ça oui, on en a vu un suffisamment con pour le faire).

Ma recommandation demeure toujours la même: ramener le mandat législatif à 4 ans pour introduire une incertitude, une pression, une obligation de résultats, des sorties du bois, du mouvement.

A l'heure où la France crève d'immobilisme, la République ne doit plus laisser aux seuls extrêmes le soin de faire bouger les lignes, mais se ressourcer et se redonner une saine dynamique institutionnelle.

Il va nous trouver autre chose que cette photo présidentielle, ou plutôt cette pub pour Preparation H(ollande)*.

Le changement, c'est quand vous voulez.

blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)

* posologie du placebo: rester debout sans bouger pendant 5 ans. Toutes mes excuses à Raymond Depardon

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive