Wikileakéfié
L'Agence Fausse Presse de blogules a récupéré chez PipiLeaks ces câbles secret-défense où plusieurs ambassadeurs américains livrent leurs impressions sur les grands de ce monde:
- Nicolas Sarkozy* : "Ce complexé parano amoureux des States, ou plutôt obsédé par l'envie d'être aimé par Tom Cruise, terrorise ses collaborateurs qui n'osent plus le contredire. Il les remplace un à un par des Oompas Loompas qui l'appellent "Votre Altesse", "Votre Grandeur", ou "Dear Ladder". Lui-même ne s'exprime désormais qu'à la troisième personne."
- Sylvio Berlusconi : "Comme de nombreux chefs d'état, un teenager attardé obsédé par ses succès féminins... qu'en dépit de nombreux passages sous le bistouri, il est depuis un moment obligé de monnayer. Nous a chargé d'embrasser Don Vito de sa part, et de le remercier pour sa dernière livraison d'Ukrainiennes."
- Mahmoud Ahmadinejad : "Un psychopathe narcissique totalement illuminé. Devrait très bien s'entendre avec notre président George W. Bush."
- Tony Blair : "Très sympa et chaleureux mais limite collant et un poil agité. A insisté pour nous montrer ses stigmates d'autoflagellation, et nous a relancé pour la séance de spiritisme avec Churchill promise par le POTUS."
- Vladimir Poutine : "Quand il rentre dans la pièce la température chute de dix degrés. Chacun de ses muscles est si tendu qu'il passe son temps à les régler comme des cordes de piano. Fascinant à observer : son visage ne bouge pas d'un pouce, mais toutes les cinq à six secondes vous entendez un 'pling' ou un 'plong'."
- Muammar al Gaddafi : "Pas pu le rencontrer : l'ascenseur est resté coincé entre le quatrième et le cinquième étage de sa tente."
- Hu Jintao / Wen Jiabao : "Le premier a le sens de l'humour d'une porte de prison. Pas étonnant qu'il veuille se débarrasser du second, un brillant petit bonhomme tout sourire. Mais la dernière fois que j'ai pris le thé avec Wen (comme d'habitude une après midi très agréable), j'ai découvert en rentrant chez moi qu'il m'avait planté huit cent aiguilles d'acupuncture un peu partout dans le dos."
- Saddam Hussein : "N'a pas compris qu'on l'envoie au casse-pipe après tout ce qu'il a fait pour nous et nous pour lui. N'a pas aimé notre cadeau d'adieu, pourtant une belle cravate de chanvre signée Lanvin."
blogules 2010
* par "grands de ce monde", j'entendais VIP avec ses entrées au Fouquet's
Où l'on a confirmation qu'à défaut de nous rassembler pour le meilleur, les VIP de ce monde nous ressemblent pour le pire.
RépondreSupprimerQui n'a pas reconnu dans ces descriptions un tonton, une tata, un collègue ou un type insupportable croisé chaque jour?
Evidemment, mon tonton paranoïaque n'est pas chef d'état, lui. Alors merci, messieurs les ambrassadeurs, de nous avoir donné l'occasion malgré vous de reconnaître un petit en chaque grand.
Et merci à l'Agence Fausse Presse de blogules d'avoir relayé l'information d'incontinent à l'autre.