20220413

Pour la France, votez Macron - pour Poutine, votez Le Pen

Si elle continue sur la dynamique de ces dernières semaines, et si les électeurs ne font pas l'effort d'aller voter pendant leurs vacances, Marine Le Pen se retrouvera à l'Elysée le 24 avril prochain, offrant à Vladimir Poutine son plus beau triomphe après la victoire de Donald Trump en 2016, et cela au meilleur moment, alors que sa boucherie sanguinaire en Ukraine l'isole sur la scène internationale.



Pour la France, la menace est infiniment plus claire qu'en 2002 et en 2017.

Quoi qu'elle en dise, Le Pen n'a pas changé. Certes, elle a laissé à Eric Zemmour les propos les plus outranciers, mais sur le fond, le racisme et l'extrémisme demeurent, et sur la forme, tous les marqueurs et codes les plus nauséabonds subsistent. Certes, après le fiasco du Brexit, elle se défend desormais de vouloir quitter l'Union Européenne, mais elle demeure une anti-européenne convaincue, et aura le pouvoir de totalement enrayer la machine en son coeur politique et logistique: On a vu comment Trump a pu continuellement torpiller de l'intérieur les démocraties occidentales et l'OTAN; Le Pen ferait encore plus de dégats que Victor Orban à l'Elysée. Certes, les massacres en Ukraine l'ont obligée à faire mine de prendre quelques distances avec son sponsor au Kremlin, mais personne n'est dupe, et les media officiels russes ne cachent pas leur préférence pour Marine. 

A peine réélu, Orban ne vient-il pas de déclarer que l'ennemi, c'était Volodymyr Zelensky? A peine élue, Le Pen casserait le front (!) uni de l'Occident contre Poutine, et paralyserait l'action européenne sous présidence française.

Pour l'Europe, la menace est existentielle et immédiate.

Pour la France, l'expérience Le Pen serait suicidaire à tous les niveaux : éthique, politique, social, économique... et comme avec Trump, les classes populaires qui l'auront porté au pouvoir seront celles qui, dans l'affaire, perdront le plus au final. Si on peut reprocher beaucoup de choses à Emmanuel Macron, la France se retrouve relativement mieux placée qu'il y a cinq ans au sein de l'Europe, et les 'solutions' proposées par Marine Le Pen précipiteraient le pays par le fond au pire moment.

Clairement, les crises globales actuelles (dont bien sûr cette inflation galopante) n'aident pas le président sortant, et Macron n'a aucune marge de manoeuvre; l'extrême droite et l'extrême gauche ont obtenu la majorité au premier tour, et les sondages sortie des urnes ne lui donnait déjà qu'une faible majorité au second... sans même prendre en compte les 'closet' lepénistes, ces électeurs qui n'osent pas déclarer leur vote FN/RN...

Jean-Luc Mélenchon a bien lancé un appel un poil plus convainquant qu'il y a cinq ans, mais ses électeurs seront plus qu'un poil moins motivés pour soutenir ce jupitérien qui ne bénéficiera plus de l'effet de la nouveauté. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo n'ont que des miettes à apporter, et l'essentiel du report des voix s'est probablement déjà opéré au premier tour... Macron ne gagnera pas sans mobiliser ceux qui ne se sont pas déplacés dimanche dernier.

L'heure est très grave. Elle n'est pas seulement au rejet de Le Pen - parce que cette fois-ci ça ne suffira pas -, mais aussi et avant tout à l'affirmation de la vraie France, de la seule France, de la France éternelle. Pas toujours libertaire (du moins aux yeux des antivax manipulés par Poutine et compagnie), pas toujours égalitaire, pas toujours fraternelle, mais fière d'essayer, fière de cette image et de ces idéaux qu'elle aime à projeter. Une France souveraine et Européenne, pas un pion de Poutine.

C'est très simple: votez. 

Macron pour la France, Le Pen pour Poutine.


blogules 2022
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)

Apres mes nevroses, decouvrez ma prose: dragedies.com. Bookmark and Share

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive