20090220

Obamatrice

Le Plan Obama, premier du nom, est passé. S'il fonctionne entre la moitié et les deux tiers de ses ambitions on pourra parler de succès. L'objectif n'est pas de redresser le pays mais d'adoucir la chute, de réduire le fond du trou à venir, et de donner un minimum de vision sur le moyen-long terme. D'autres plans suivront dans les mois a venir.

Ce premier compromis s'avère sans surprise imparfait. Les grands axes ne se contestent pas, mais chaque détail prête le flanc à la critique. On peut ainsi pinailler sur l’absence d’interconnection entre les futurs réseaux régionaux de trains à grande vitesse, mais c'est typiquement le type d'infrastructures qui manquaient au pays (et en particulier une Californie accro à l'automobile).

Ce que j’attends de voir maintenant, c'est dans quelle mesure le gouvernement Obama va saisir l'occasion pour préparer la voie à un rééquilibrage des pouvoirs, donner le ton pour l'indispensable réforme de la finance internationale (cf "
Du free market au fair market").

Pour le moment, le principal regret porte sur la forme et plus précisément la communication de "l'exploit" : le paquet a tour à tour été sur-vendu et sous-exploité dans une communication indigne de la formidable machine de campagne Obama.

Mais autant Obama For America relevait de la belle start-up monoproduit, autant Barack se trouve aujourd'hui à la tête d'un conglomérat infiniment diversifié. Avec un casting d'enfer à potentiellement tous les sens du terme. Le jeune président n'en conserve pas moins ce qui fait toute sa force : la curiosité et la capacité à tirer les leçons de ses erreurs.

Après ce premier gros coup de gouvernail, il lui faudra maintenant assurer au niveau "fine tuning".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive