20091111

Adoption et homoparentalité

La France semble enfin progresser sur l'homoparentalité, une réalité au quotidien pas du tout reconnue sur les plans légaux et juridiques : hier, le Tribunal Administratif de Besançon a ordonné mardi au Conseil Général du Jura d'autoriser une enseignante homosexuelle à adopter un enfant.

C'est un pas important mais insuffisant : les droits des deux parents doivent être reconnus, et la République doit prendre en compte cette réalité sur l'ensemble de la chaîne.

Le raisonnement qui consiste a dire "un enfant ne peut venir que d'une homme et d'une femme donc seul un couple hétérosexuel doit être autorisé à adopter" est tout simplement erroné : avoir la capacité à adopter, c'est avoir la capacité à être parent, pas la capacité à enfanter - et d'ailleurs le recours à l'adoption ne prolonge-t-il pas souvent la non-capacité à enfanter ?

J'attends donc avec impatience la suite...

... tout comme j'attends avec impatience la sortie d'"Approved for Adoption", le docu-fiction réalisé par Laurent Boileau sur le parcours de Jung, et dont voici la superbe bande annonce :





blogules 2009

2 commentaires:

  1. En complément de cet article, je vous inviteà regarder le podcast d'une émission à laquelle a participé Hervé Morin, président du Nouveau Centre, qui s'est prononcé pour l'adoption par des couples homosexuels : http://politoscope.tv/event/2/social-media/enjeux-et-droit-de-la-famille/legaliser-homoparentalite

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive