Adoption et homoparentalité
La France semble enfin progresser sur l'homoparentalité, une réalité au quotidien pas du tout reconnue sur les plans légaux et juridiques : hier, le Tribunal Administratif de Besançon a ordonné mardi au Conseil Général du Jura d'autoriser une enseignante homosexuelle à adopter un enfant.
C'est un pas important mais insuffisant : les droits des deux parents doivent être reconnus, et la République doit prendre en compte cette réalité sur l'ensemble de la chaîne.
Le raisonnement qui consiste a dire "un enfant ne peut venir que d'une homme et d'une femme donc seul un couple hétérosexuel doit être autorisé à adopter" est tout simplement erroné : avoir la capacité à adopter, c'est avoir la capacité à être parent, pas la capacité à enfanter - et d'ailleurs le recours à l'adoption ne prolonge-t-il pas souvent la non-capacité à enfanter ?
J'attends donc avec impatience la suite...
... tout comme j'attends avec impatience la sortie d'"Approved for Adoption", le docu-fiction réalisé par Laurent Boileau sur le parcours de Jung, et dont voici la superbe bande annonce :
blogules 2009
Réflexions sur l'homoparentalité et l'adoption.
RépondreSupprimerEn complément de cet article, je vous inviteà regarder le podcast d'une émission à laquelle a participé Hervé Morin, président du Nouveau Centre, qui s'est prononcé pour l'adoption par des couples homosexuels : http://politoscope.tv/event/2/social-media/enjeux-et-droit-de-la-famille/legaliser-homoparentalite
RépondreSupprimer