Aidez moi !
Franchement, jamais au grand jamais je n'ai vu une campagne présidentielle aussi nulle. D'accord, mes souvenirs de 74 restent assez limités, mais je me souviens très clairement avoir officiellement annoncé, du haut de mes six ans et demi, mon intention de devenir un jour président. Une promesse naturellement sans lendemain - ce qui confirma aussitôt mon potentiel politique (depuis, mon égo a opté pour des voies sinon moins suicidaires, du moins plus cohérentes).
Mais revenons à nos moutons. C'est à dire à nous, les électeurs. Sans nos plus ou moins trois pourcent de marge d'erreur. Entre 1981 et 2007, on a toujours pu trouver quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Même en 1988, cette présidentielle si terne et où la France avait refusé de bouger, marquant le triomphe du conservatisme de gauche. Même en 2007, cette présidentielle à la participation record et où la France avait enfin décidé de réformer... avant de se retrouver malgré tout avec un conservateur. Mais en 2012...
Rien. Le néant. Le refus du débat à tous les niveaux, la négation même de la politique. Et quand on demande au favori de préciser pourquoi "le changement, c'est maintenant", Hollande se contente de répondre parce que c'est notre tour, parce que le moment de l'alternance est venu. Mais ce n'est pas ainsi qu'une démocratie est supposée respirer. Et si le respect des équilibres républicains est un devoir, l'alternance ne constitue en rien un programme.
Et n'attendez pas des journalistes qu'ils posent les questions qui fâchent ou qu'ils mettent les candidats en face de leurs contradictions.
A part François Lenglet, bien sûr, mais c'est encore un vert un tendre. Un qui croit encore en ce qu'il fait, et ne cherche pas à sauver sa place.
De toute façon il n'y aura pas de chasse aux sorcières. Sarkozy a rompu la tradition. Il a placé ses têtes, bien sûr, mais quand il bannit, c'est sur ses terres, en pratiquant la grève de l'Elysée.
A part Stéphane Guillon, bien sûr, mais c'est encore un vert un tendre. Un qui croit encore que l'humour politique peut rester vache, et n'a pas compris que l'antenne est réservée aux seuls amuseurs-entertainers.
C'est Bush qui avait lancé la mode du pacte de non-agression entre gouvernements et media (silence radio contre lois généreuses). Malheureusement pour Sarko, l'électeur lambda Français a un poil plus de culture républicaine (sans R majuscule, "républicaine") que l'électeur lambda US.
Pour le mordant, il nous reste Canal... mais depuis qu'ils ont fait élire Chirac en lui faisant croquer des pommes et en n'épargnant pas Jospin, les Guignols ont décidé de ne plus se moquer du candidat du PS. Ou alors en lui faisant croquer des pommes. Même Yann Barthès s'endort sur ses lauriers. Pourtant, son staff s'est bien étoffé depuis les débuts, mais difficile de se renouveler au quotidien sans les moyens du Daily Show with Jon Stewart.
A la décharge des satiristes (je n'utiliserai pas la même excuse pour mes méprisables blogules: en ce qui me concerne, c'est tout simplement un manque de talent): non contente d'être nulle, cette campagne n'est même pas drôle. Ses acteurs nous font tous plus ou moins "L'Effet Philippe Poutou": devant un niveau d'incompétence aussi effarant et une non-pertinence aussi insondable, nous sommes presques tentés de sourire, mais nous ressaisissons aussitôt en repensant aux enjeux dans toute leur monstruosité.
Peut-être aussi nous resaisissons-nous, un peu, par charité. D'ailleurs la prestation de loser magnifique de Poutou l'autre soir sur France2 (à l'occasion d'un demi-non-débat intitulé de façon ironique "Des Paroles et des Actes") ne lui a-t-elle pas permis de doubler sa cagnotte Téléthon, de 0.5- a 1.0+ d'intentions de vote?
Et pendant ce temps-là, au SVP 11 11, ça ne se presse pas beaucoup au portillon pour causer de l'autre compteur qui monte qui monte: zéro pourcent d'intention de discussion sur la dette.
Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'au lendemain du 6 mai, on ne pourra même pas se dire "fini de rire": on n'aura jamais eu vraiment l'occasion de commencer.
blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)
NB: n'oubliez pas de voter dimanche. Pour moi, ça reste Bayrou au 1er (le seul vote utile), et blanc au second, sauf bien sur si Le Pen ne se retrouve en finale, auquel cas je voterai pour son adversaire.
Je veux bien apporter mon aide modeste pour remonter le moral des troupes: on ne se dira pas "fini de rire", mais le navet auquel nous sommes soumis prendra fin pour un temps.
RépondreSupprimerJe crois surtout que nous sommes dans une "sale" période à tous les niveaux, une de ces périodes où on se sent impuissant et où la colère reste froide et indigeste parce-qu'elle ne peut pas être utilisée efficacement.
Je ne vois autour de moi que des gens excédés, fatigués, déprimés ou cyniques. Parfois c'est au coeur de la confusion que naissent les idées nouvelles.
En attendant, nous essaierons d'aller chercher le rire avec nos dents.
J'espère que l'atmosphère est plus dynamique en Corée du Sud;-)