20140526

Séisme ou Encéphalo Plat?


François Hollande - on ne change pas une équipe qui stagne
FN: 21 Avril 2002: Le Pen au second tour - 25 Mai 2014: FN premier parti de France
François Hollande: Premier Secrétaire du PS (1998-2008), Président de la République (2012-2017)
RPR-UMP: dissolution du RPR (21 septembre 2002), dissolution de l'UMP ??? (2014 ???)

En France, les élections Européennes n'ont marqué aucune surprise et aucun changement:
  • Le Front National est officiellement confirmé premier parti de France, puisqu'au petit jeu du rien ne bouge*, les extrêmes sont toujours certains de gagner. La dynastie familiale se partage le territoire avec papa Jean-Marie Le Pen en tête dans le Sud-Est, fifille Marine Le Pen en tête dans le Nord-Ouest, beau-fils Louis Aliot en tête dans le Sud-Ouest.
  • Le PS et l'UMP récoltent eux aussi logiquement le fruit de leur immobilisme. A gauche, François Hollande restera à non-réformer la France après le choc FN en tête en 2014 tout comme il était resté à non-réformer le PS après le choc Le Pen au second tour en 2002 (et ne venez pas me dire que vous n'étiez pas prévenus!). A droite, et c'est sans doute la meilleure nouvelle de la soirée, l'UMP va peut-être enfin se décider à sortir de l'impasse droitière et à se débarrasser de mini-me Copé (pour Morano et Hortefeux, c'est déjà fait). Mais pour en finir une bonne fois pour toute avec le Sarkozisme, il faudra éviter le retour du Petit Nicolas (le meilleur moyen pour l'UMP de prolonger sa descente aux enfers). On devrait savoir rapidement si Fillon a enfin tiré les leçons du passé, ou s'il a, comme il le laisse supposer depuis 2012, les mêmes limites que Bayrou... auquel cas ça se jouera entre Xavier Bertrand et Alain Juppé.
  • Au Centre aussi, rien de nouveau. Et un nouveau coche de loupé par Bayrou, un. Même sans Borloo dans les pattes, il fallait le faire. Quel talent.
  • Inutile d'insister sur le cas de l'Ecologie Politique Rétrograde, presqu'aussi nocif pour l'environnement que l'autre réacteur EPR.
  • ...

Alors là où Manuel Valls nous parle de "séisme", je dis bien au contraire, notre démocratie présente un encéphalogramme on ne peut plus plat. Or quand rien ne bouge, tout se transforme, et la République se perd.

Chez Hollande comme en Thailande, l'heure semble franchement aux coups bas.


blogules 2014
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Bookmark and Share
Follow Us


* à part l'emballage, et encore

1 commentaire:

  1. Tu oublies peut-être le rôle complexe des journalistes (nécessairement bien avec le pouvoir actuel ou futur, intéressés par la famille Le Pen qui fait vendre, et incapables de détecter et mettre en avant de vraies initiatives nouvelles). Cédric

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive