Blogule blanc a Simon Wiesenthal
C'est bientôt l'ouverture de la chasse, mais le gibier a presque disparu et le chasseur vient de casser sa pipe. On a reproché à Simon Wiesenthal certaines méthodes (l'enlèvement d'Adolf Eichmann), mais que pèsent elles comparées à celles de ses proies ? Le procès d'Eichmann a certes eu ses vices de formes, mais il a exposé pour l'éternité des formes de vice inconnues jusqu'alors.
L'oeuvre de Simon Wiesenthal doit être prolongée et conjuguée au présent. Plus qu'un individu, c'est la communauté internationale toute entière qui doit traquer et produire devant une authentique justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Avec fermeté et détermination, mais sans perdre son âme ni banaliser l'indiscible.
Le Tribunal Pénal International a ses défauts mais lui faire obstruction, comme le fait méthodiquement l'Administration Bush, représente une insulte à l'Histoire.
L'Histoire retiendra également que Simon Wiesenthal s'est éteint quelques jours après l'épisode surréaliste des colonels israeliens bloqués dans un aéroport européen, et à quelques semaines du procès de Saddam Hussein. Pour ce dernier, la leçon du procès Eichmann n'a pas été retenue et bien au contraire, volontairement éludée pour alimenter un climat de haîne.
Ce coup-ci, il n'est pas acquis que le fond l'emporte sur la forme.
Passons sur le fait que Wiesenthal n'est pour rien dans le rapt d'Eichmann. De toutes façons, Wiesenthal était avant tout un grand menteur:
RépondreSupprimerhttp://mounadil.blogspot.com/2009/07/le-tissu-de-mensonges-du-grand-chasseur.html#links