20070305

Regionalisation d'Airbus - blogule rouge a la Nationalisation du pauvre

8 régions PS proposent d'entrer dans le capital d'EADS / Airbus pour sauver l'emploi au niveau local et surtout la campagne présidentielle de Ségolène Royal. Ces régions n'ont bien évidemment pas les moyens de leurs ambitions, au niveau économique s'entend : si la candidate peut grapiller quelques points dans les sondages, les régions ne sauraient glaner que quelques miettes du célèbre chef d'oeuvre en péril.
Sous couvert de modernité, cette régionalisation partielle, sorte de nationalisation locale ou plutôt nationalisation du pauvre, me paraît à la fois régressive et hors sujet : ainsi, pour régler les conflits entre les gros actionnaires allemands et français, il s'agirait de les démultiplier et de les éparpiller façon puzzle au niveau des régions et Länder ? Brillant !!! Pourquoi pas une "communisation", histoire de revenir à la source de 1848 ? Moi, Jules Chombier, Maire de Ploumazout Gazouale, décide en mon âme et conscience de prendre 0,00000000008% du capital d'EADS et de parainner la candidature de Dame Ségo... Je prends par ailleurs des parts dans la boulangerie du Père Gwenaël pour qu'il ne délocalise pas dans le Cotentin. Et quand je dis des parts, j'entends la totale : je lui prends carrément le quatre quarts !
Ce nouvel accès affligeant de démagogie ne fait que mettre en évidence la faiblesse des régions française et de leurs dirigeants, mais surtout rappeler la nécessité de redécouper le territoire en entités plus compétitives au niveau européen (bon point à François Bayrou pour réouvrir la boîte de Pandore au meilleur moment*).
Je note que le PS a tout de même investi. Dans un nouveau costume pour son champion : après le blanc immaculé de Sainte Ségolène (défenseur du changement et de la modernité, vierge de tout défaut), après le noir cuir de Sis' Sego (déglingueur du système en place et chienne de garde aux crocs acérés), après la livrée rouge de la Camarade Ségolène (porte drapeau de la gauche des 35 heures, altermondialiste et anticapitaliste), voici le tailleur du Banquier Royal (superbe costard à rayures pour séduire le complexe militaro industriel et rappeler l'engagement du candidat à défendre les intérêt des défenseurs de la Défense Nationale). Ses conseillers en communication sont enfin parvenus à la faire arrêter de sourire en coin à chaque fois qu'elle prend la parole : ce personnage se fout complètement de ce qu'il raconte et de son auditoire, et ça pourrait finir par se remarquer.

En attendant, les Européens sont invités à monter dans le capital d'autres chefs d'oeuvre en péril : les compagnies aériennes US, dont certaines se trouvent être clientes de Boeing. On appelle ça "ciel ouvert", et l'idée consiste à zébrer l'azur au-dessus de l'Atlantique pour contribuer au réchauffement climatique.

Il serait temps que cette campagne relève son altitude de croisière.



* j'avais pour ma part suggéré un regroupement de bon sens il y a quelques années - cf "Blogule rouge à la France - Réduisons le nombre de régions" (20040426)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive