20081128

2008, année de crise ou d'espoir ?

(en réponse à l'affirmation "le mot de l'année 2008 est crise" - un caractère cependant à double tranchant en Chinois - "danger / opportunité")

Je retiendrais plus la dimension "opportunite" : la "
crise" que nous connaissons a commencé dans les chiffres en 2006, elle a pris un autre nom en 2007 (subprimes) avant de donner sa pleine mesure cette année.

La crise n’a pas éclaté en 2008 : le grand public a fini par en prendre conscience à ce stade avancé, nuance (à sa décharge : l’indigence de supposés leaders et experts).

Une fois de plus, je vois plutôt les signes d’une
transition certes douloureuse mais nécessaire du free market au fair market.

Que dire enfin du formidable message envoyé (avec sept ans de retard) par les Etats-Unis aux modérés du monde entier : ils ont préféré l’espoir à la peur, et surtout
évité le pire.

Alors oui, 2008 nous apporte son lot de guerres et de misères et oui, nous sommes encore loin d’avoir atteint le fond du trou, mais à mes yeux cette année est pour le moment la plus belle de ce jeune millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive