La Flandre annexe Bruxelles
Il y a quelques semaines, de troublants changements sont survenus chez mon fournisseur de statistiques internet, auquel je dois pour l'essentiel les détails sur l'origine des visiteurs de mes misérables blogules (à date, tout de même près de 200 pays, plus de 1.200 régions et 12.000 villes).
Dans ses bases de données géographiques (gérées comme beaucoup d'autres par DomainTools / Name Intelligence, Inc. depuis Bellevue, WA), les noms de ville sont généralement libellés en Anglais (ce qui explique que Bruxelles apparaisse comme "Brussels"), et les régions sous leur appelation nationale.
Pour la Belgique, les provinces flamandes et wallonnes ont toujours figuré dans leur langue respective. Or la Région de Bruxelles-Capitale a très récemment été changée de "Bruxelles" pour la version flamande ("Brussels Hoofdstedelijk Gewest").
Dans un contexte aussi explosif, ce changement ne peut qu'avoir été le fruit de manoeuvres politiques de l'extrême droite flamande qui, Vlaams Belang en tête, cherche par tous les moyens à déclencher l'indépendance des Flandres belges tout en y ajoutant cette région capitale à tous les niveaux... mais historiquement, culturellement et fondamentalement francophone.
Leur stratégie d'encerclement, de guerre psycho-démographique et de colonisation en douceur par un nettoyage écono-ethnico-immobilier ressemble en bien des points à celle menée sur Jérusalem-Est par l'extrême droite israélienne.
Cet apparemment insignifiante altération d'un référentiel internet majeur me fait aussi penser au feuilleton Dokdo de cet été (les ultra-nationalistes japonais obtenant une modification, heureusement annulée par la suite, des bases de données du US Board of Geographic Names à propos de la Corée - cf "Korea on the Rocks Part II").
Vigilance, vigilance...
blogules 2008
ADDENDUM 20100701
Depuis quelques semaines, les statistiques ne distinguent plus "Vlaams Brabant" de "Brabant Wallon". Un "Brabant" plus sobre les a remplacés : il réduit la précision mais c'est le prix à payer pour supprimer le dernier bastion francophone sur cet espace virtuel.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il m'étonnerait que ce changement soit le fruit du hasard. Ce qui m'inquiète ces derniers temps est la non-réaction du coté francophone (voir les couleurs de taxis). Cette non-réaction de la part de picqué and co doit cacher qqchose. Prépare t'il la cogestion Bruxelloise en échange de l'argent flammand. J'ose espérer que non.
RépondreSupprimer