DSK pas encore 'non coupable' - tout juste OJSimpsonisé
Comme on pouvait s'y attendre, Cyrus Vance Jr a jeté l'éponge et les charges contre Dominique Strauss-Kahn par peur de perdre son job de D.A. à Manhattan.
Car selon toute vraisemblance et bien "au-delà du doute raisonnable", en lisant entre les lignes de sa conférence de presse, le procureur ne croit pas l'ex-patron du FMI innocent, mais le système judiciaire américain coupable de ce non-lieu en raison du profil insuffisamment parfait de la victime présumée (redevenue par glissement sémantique "l'accusatrice" dans tous les médias français).
Sont donc jugés coupables :
- Cyrus Vance Jr : coupable de couardise dans l'emballement final, mais aussi et dès le départ coupable de légèreté au moment de briefer Nafissatou Diallo dès les premiers instants de l'affaire
- Kenneth Thomson : coupable d'avoir orchestré sa propre promotion au détriment de sa cliente
- le système judiciaire américain : coupable de mélanger les genres en contradiction même avec les fondements de la démocratie et de la séparation des pouvoirs - non, un procureur ne doit pas être élu directement par le peuple et faire campagne comme un vulgaire politicien
DSK n'est pas encore 'non coupable' : tout simplement hors de portée du système pénal américain et OJSimpsonisé (OJsimpsonized) par la grâce du même avocat qui avait évité la prison à la star du foot US
Au-delà de la victime présumée, une nouvelle victime avérée : les victimes de viols et d'agressions sexuelles. Avec cette jurisprudence Nafissatou Diallo, soit vous êtes une sainte, soit la justice vous traîtera comme une prostituée.
blogules 2011 (en V.O. : "DSK is not 'not guilty' : US Justice's standards are poor")
Merci. Merci pour tous ceux auxquels il reste encore un peu de bon sens et d'envie d'autre chose que ce qu'on nous sert prêt à avaler.
RépondreSupprimerJe salue au passage le "courage" presque général de la classe politique et des médias français. Nous aurons eu droit à tous
les poncifs du genre, y compris au mythe du séducteur qui aime les femmes malgré lui. A croire que décidément, vouloir prendre la parole pour les autres c'est accepter de la perdre en la vendant pas cher.
La parole ici a été perdue pour tout le monde. Victimes en premier, on ne pourra pas l'oublier, et plus largement, pour tous ceux qui habituellement se portent entre eux les coups les plus bas pour quelques voix. Leur manque de parole restera éloquent. Il y avait pourtant de belles occasions de parler juste et profitable.
DSK "pas encore non coupable" mais définitivement coupant.
Je fremis deja a la prochaine parution de DSK devant la justice populaire francaise (le JT de 20h de TF1).
RépondreSupprimerHeureusement, le Docteur Michel Rocard nous a diagnostique la maladie mentale de ce dangereux predateur.
Et pour une fois, Rocky a ete non seulement audible mais entendu.
Je rêve d'un gros titre:
RépondreSupprimer" Préliminaires PS pour la présidentielle: DSK éliminé."