Couvrez ce vain que je ne saurais voir
Vous avez eu droit, comme tous les ans, à mes voeux pour la prochaine nouvelle année en V.F. ("Bonne année 2020") et en V.O. ("Happy New Year 2020"). Et comme tous les ans, j'ai posté ces liens sur les deux pages Facebook de ce double blog.
Mais cette année, ces liens ont très vite disparu de ces pages, sous prétexte qu'ils allaient "à l'encontre des Standards de la Communauté".
De toute évidence, le système d'Intelligence Artificielle de Facebook avait mal interprété l'illustration de ces voeux, en la jugeant comme indécente. Il s'agissait simplement de la sculpture de Jacques Tilly que tous les medias nous avaient relayé en boucle depuis des jours: une caricature des Tories sur un char de carnaval baptisé "Brexit is a monstrosity".
Cela arrive même aux meilleurs: il y a plus de 20 ans, quand un grand groupe britannique voulait me vendre les services de son intelligence unit, il précisait bien de paramétrer les firewalls de l'entreprise afin que nous puissions accèder au site du Financial Times, régulièrement bloqué parce que leurs pages saumon sont couleur chair...
Si les Américains ont tout de suite corrigé leur méprise, la page Facebook de blogules en V.F. reste à ce jour bloquée, et avec elles tous les liens vers le site postés depuis six mois.
En attendant de voir ce que ma troisième relance va donner, la "monstruosité", ce n'est bien sûr pas mon post (même si, comme d'habitude, il est d'une affligeante médiocrité), mais le Brexit, et bien sûr les dangers de certains réseaux sociaux, étant entendu que Facebook n'est pas exempt de reproches, que ce soit sur le coup du Brexit, dans le cas de victoires comme celles de Trump en 2016 ou même Fillon aux primaires, et accessoirement pour cet absurde exemple de censure.
blogules 2019
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane