20080601

Hillary jusqu'à la lie / l'hallali

Le comité des règlements du DNC (le Parti Démocrate US) a livré* son verdict sur le sort réservé aux primaires de Floride et du Michigan. Déboutée (et sans doute dégoutée), Hillary pourrait faire appel et ainsi prolonger le suspense jusqu'à la Convention (où sera validé le jugement du Credential Committee, le comité d'appel)... à moins que les super délégués ne rallient en masse Obama la semaine prochaine comme beaucoup l'attendent, lui donnant les voix nécessaires à la victoire dans tous les scénarios.

Cela ne calmerait pas pour autant les ardeurs d'une candidate qui se poserait en alors en martyr dans le style : "Obama a été intronisé par la seule volonté des superdélégués, c'est moi qui ai gagné le vote populaire".

Les "storytellers" de son équipe de campagne préparent le terrain depuis quelques jours en distillant des récits critiques sur la première élection d'Obama (il aurait gagné son siège de sénateur en écartant ses rivaux du jeu démocratique). Quant au calcul sur le vote populaire, il se fonderait sur une victoire massive au Porto Rico (qui ne votera pas en novembre), la prise en compte des scrutins de Floride et du Michigan (le communiqué du DNC se garde bien de valider le vote et évoque des "challenges"), et des Etats ayant voté par Caucus (ne présentant donc pas de statistiques comparables au niveau fédéral).

Certains vont jusqu'à évoquer une candidature de Clinton en indépendante. Un suicide politique peu probable. Sa porte de sortie la plus honorable resterait le Sénat avec pour mandat de piloter l'indispensable réforme électorale de la supposée démocratie modèle.

Le verdict :
- les délégués et superdélégués siègeront mais avec une demi-voix chacun, conformément au règlement du parti
- pour le Michigan (où pour rappel seule Clinton s'était maintenue au scrutin parmi les "grands candidats"), la suggestion des dirigeants de l'Etat est retenue : 69 délégués pour Clinton 59 pour Obama

L'impact comptable :
2.118 voix sont désormais nécessaires pour remporter les primaires (2.117 selon DemConWatch** en intégrant la démission de Al Wynn). Obama mènerait 2.053 à 1.876.5 avec 12.5 voix toujours affectées à John Edwards et 291 délégués restant à attribuer dont 55 au Porto Rico (le 1er juin), 16 au Montana et 15 au Dakota du Sud (le 3). Obama a besoin de 64 voix et Clinton de 240.5. Il lui suffirait de récolter 30 délégués sur les 85 des derniers scrutins et 20% des superdélégués non alignés pour atteindre ce minimum.

Clinton a de bonnes chances de faire appel, une fois enregistrée sa probable victoire massive au Porto Rico où les sondages la donnent nettement en avance. Même si les Portoricains ne votent pas en novembre, elle devrait récolter plusieurs centaines de milliers de vote en plus que son concurrent pour renforcer son discours de leader sur le "vote populaire" (dont le calcul prête pour le moins à débat). Obama est donné gagnant au Montana mais Rush Limbaugh pourrait une fois de plus changer la donne en appelant une fois de plus*** les conservateurs Républicains à promouvoir la candidate Clinton, qui doit gagner les deux scrutins du 3 juin pour confirmer son "momentum".

Mais son appel a peu de chances de remettre fondamentalement en cause le verdict en raison de l'unanimité du Rules and Bylaws Committee sur la question de la 1/2 voix. L'homme qui portera son appel s'est lui-même prononcé en faveur de ce principe.

* http://www.democrats.org/page/content/rbcrelease2/
** http://demconwatch.blogspot.com/2008/05/welcome-back.html ****
*** http://blogules.blogspot.com/2008/03/les-conservateurs-poussent-clinton.html

----
**** link updated : full FL / MI details by DemConWatch on http://demconwatch.blogspot.com/2008/06/fl-mi-by-numbers.html.

2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris votre article , Hillary aurait engrangé plus de voix que Barak. Est ce parce qu'elle a gagné dans les états les plus peuplés?
    Mais il y ades règles et un éventuel appel ferait mauvais joueur.
    Son entêtement fait certainement les affaires de MacCain et il ne semble pas exclu qu'un coservateur ,certes plus à gauche que Bush puisse lui succéder.

    RépondreSupprimer
  2. obama a bien obtenu plus de voix, malgre son absence du scrutin au michigan.

    mccain a sa chance si hillary persiste a torpiller obama jusqu en novembre.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive