Israel ouvertement sur la voie du fascisme
Inutile de se cacher derrière son petit doigt, ce n'est pas dans le registre politiquement correct des diplomates que l'on trouvera les vocables les plus pertinents pour qualifier le régime actuellement au pouvoir à Tel Aviv.
Israël est désormais dirigé par des fascistes.
Les expulsions de ce week-end à Jérusalem en plein territoire Palestinien* ne font que confirmer le récent coup d'accélérateur donné à une colonisation par essence illégale, en dépit des avertissements très clairs formulés par Barack Obama lors de la visite de Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.
Ces bruits de botte viennent réconforter au meilleur moment les partisans d'Avigdor Lieberman : la police souhaite voir le sulfureux Vice-Premier Ministre / Ministre des Affaires Etrangères traduit en justice pour corruption.
Mais la ligne jaune était déjà franchie depuis bien longtemps avant même l'arrivée au pouvoir du Gouvernement Netanyahu V2. Pilonnage du Liban et de Gaza, négation de droits de citoyens israéliens, anschluss du territoire palestinien, construction d'un mur illégal...
Israël est désormais dirigé par des fascistes, et j'assume le terme comme je l'ai fait il y a cinq ans à propos des Etats-Unis de Bush-Cheney, en me fondant sur la définition du fascisme par Benito Mussolini lui-même (voir "Let's face it they're fascists").
Une fois de plus, il n'est pas question ici de religion, ni de l'existence d'Israël, mais de politique, et de la nature du régime politique souhaité par les Israéliens (voir "De La Justice En Amérique - De La Démocratie En Israël").
Si des citoyens Israéliens ne se reconnaissent pas dans cette voie sans issue, qu'ils le disent haut et fort, et sans attendre les prochaines élections.
C'est tout de suite qu'il faut se faire entendre. Au-delà de l'avenir de la Palestine, c'est le futur d'Israël qui est en jeu.
* "Police evict two Arab families in Sheikh Jarrah, sparking furious int'l reaction" (Haaretz 20080801)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane