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20100504

"The Housemaid" (Im Sang-soo)

Avant-première hier à Séoul de "The Housemaid" (하녀) : le dernier film de IM Sang-soo entrera en compétition au 63e Festival de Cannes le vendredi 14 mai prochain.

Il s'agit du remake d'un grand classique réalisé en 1960 par Kim Ki-young : un drame psychologique (déjà sulfureux à l'époque) où un homme trompe son épouse avec leur bonne. Les media coréens s'émoustillaient à l'avance pour un thriller érotique sur papier glacé, se focalisant sur le duel d'actrices annoncé entre la femme trompée (Seo Woo) et sa rivale (Jeon Do-yeon dans le rôle-titre), mais je m'attendais à d'autres surprises et à plusieurs contre-pieds de la part de cet audacieux réalisateur.

Hier, je n'ai pas été déçu : IM a une fois de plus délivré un objet cinématographique brillant animé par une direction d'acteurs jubilatoire et doublé d'une puissante satire sociale. Pour ce faire, il n'a pas hésité à inverser quelque part les rôles et les critères de normalité / moralité par rapport à l'oeuvre originale.

Le vrai triangle infernal n'est pas tant constitué par le mari, la femme et l'amante que par les deux premiers (interprétés par Lee Jung-jae et Seo Woo) associés à une belle-mère / femme fatale mâtinée de méchante reine disneyienne (Park Ji-yeong) : avec l'immense demeure servant de cadre à l'intrigue, ils forment un redoutable piège de luxe, calme et vanité.

Quant au véritable duo d'actrices, il s'articule autour du rôle pivot de la gouvernante. Dans "
The president's last bang", IM Sang-soo nous avait révélé un Baek Yoon-sik insoupçonné. Avec "The Housemaid", il pousse non seulement Jeon Do-yeon sur la voie d'une seconde Palme d'Or, mais force Yoon Yeo-jeong à déployer toutes les facettes de son talent.

Visiblement, les acteurs ont eux aussi pris beaucoup de plaisir. Au tour de la Croisette maintenant.


blogules 2010

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