20111010

Martine à la charge

Au soir du premier tour des primaires socialistes, François Hollande ne compte que 8 points d'avance sur Martine Aubry (39 vs 31%), Arnaud Montebourg confirmant sa troisième place loin devant les autres "petits candidats" : 17 points pour le chantre de la "démondialisation"*, 5.7 pour le chantre du réalisme budgétaire (Manuel Valls), 0.6 pour le chancre venu du PRG se greffer sur le show PS (Jean-Michel Baylet). 7% d'indécrottables continuent en croire en la candidatude permanente de Ségolène Royal, la femme (K.O.) debout.

Avec le concours de Montebourg, parfait dans son rôle de Fabius 2007 (l'imposteur supposé défendre les valeurs historiques de la gauche), l'heure est venue pour les deux finalistes d'afficher au grand jour toutes les contradictions d'un parti qui n'a toujours pas renoncé au grand écart entre le XIXe et le XXIe siècle.

Ce n'est pas la gauche qui fera tomber Sarkozy mais la république. Le Petit Pair des Pipoles se prépare à livrer bataille sur le terrain économique et à allumer le futur porteur des 110 propositions socialistes parce que la France a fondamentalement peur de placer un Front Populaire en réponse à la crise, parce que la France sait que ce n'est pas le moment de revenir sur les réformes des retraîtes.

La France aspire fondamentalement à un recentrage autour des valeurs républicaines. Une union sacrée contre les extrêmes : des marchés plus régulés, un état fort mais agile, des citoyens plus sûrs dans leurs droits et leurs devoirs, une croissance plus respectueuse de l'environnement, une laïcité inviolable...

Jean-Pierre Chevènement a fait son beurre sur un discours républicain. Et s'il n'a pas participé à la primaire, ses affiches côtoyaient ces derniers temps celles de Royal ou Montebourg du côté de la République...

Bien sûr, les Français ne voteront pas Chevènement, et le vainqueur des primaires sera le(la) mieux placé(e) pour l'emporter. Mais Sarkozy tombera encore plus certainement si le centre droit se trouve un champion. Bayrou refuse l'étiquette, Borloo refuse le combat, Villepin refuse d'admettre qu'il n'a aucune chance.

Droit dans ses bottes, Juppé attend tranquillement le printemps et guette la faute du "candidat naturel".

blogules 2011

* tiens, même score que le NPS (Nouveau Parti socialiste) au Congrès de Dijon en 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive