Etat Palestinien : la Jurisprudence DSK
Dimanche dernier, Benjamin Netanyahu paraissait très confiant : aucun vote sur la reconnaissance d'un Etat Palestinien n'allait avoir lieu cette semaine. Et de fait, le candidat Barack Obama semble faire en sorte d'épargner aux gouvernements Israélien et Etasunien l'humiliation d'une reconnaissance par la communauté internationale suivi du véto d'un supposé promoteur de l'accession de la Palestine au rang de nation.
Mahmoud Abbas a eu néanmoins raison de tenter le coup dans la foulée du Printemps Arabe. Puisqu'aucun dialogue n'est possible entre les factions radicales en place à Gaza et Tel Aviv, les modérés doivent rappeler à l'opinion publique l'injustice fondamentale au coeur de la région.
Mais ces derniers temps, New York n'est pas la meilleure destination pour obtenir justice, ni même obtenir l'attention de la justice. La Jurisprudence Dominique Strauss-Kahn a établi que la victime d'un viol n'a pas le droit à la considération du système pénal si elle n'est pas la Vierge Marie*, et c'est exactement le principe sur le point d'être appliqué pour la Palestine.
Remarquez, ça pourrait être pire : si le siège de l'ONU était en Géorgie, Mahmoud Abbas pourrait même partager le sort du pauvre Troy Davis.
blogules 2011 (également en VO : "Palestinian Statehood and the DSK Jurisprudence")
* voir "DSK pas encore 'non coupable' - tout juste OJSimpsonisé" (en VO: "DSK is not 'not guilty' : US Justice's standards are poor")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane