Macron - Le French Blair En Marche Forcee
Enfin sorti du bois avec son véhicule En Marche!, Emmanuel Macron a parachevé en quelques mois un remarquable marketing blitz, volant à Manuel Valls son positionnement, son plan de route, et même son adoubement par les Murdoch français, clef du succès de Tony Blair au Royaume Uni deux décennies plus tôt. Il ne lui manque plus que de se mettre les Theocons US dans la poche, mais les siennes sont déjà bien remplies depuis son passage chez Rothschild.
Macron n'est pas seulement un 'me too product' idéalement calibré en Valls killer et Sarkozy killer, mais aussi l'opposé parfait de Hollande pour la fermeté (face à Flanby, même un marshmallow ferait l'affaire) ou de Juppé pour l'âge (38 contre 70).
Le Match a commencé, les media deroulent le tapis rouge pour le jeune loup et son cougar (son ex prof de Français à H4, Brigitte Macron) |
en-marche.fr: en marche! en charme? en marché? |
En marche! renvoie à un pays en mouvement, en état de marche, à la marche militaire (Manu Militari II joue sur tous les fronts), au demi-ton diatonique, et même à la marche médiévale, cette province quasi autonome à la frontière de l'Etat.
Le Marquis de Macron renforce donc son contrôle sur des terres qu'il continue à étendre dans la délicate position de outsider de l'intérieur. A priori plus pour longtemps au sein du gouvernement; le temps semble venu pour lui de couper le cordon avec Hollande-Valls, ou mieux encore de se laisser virer, pour marquer encore plus nettement le divorce. Pas sûr qu'ils lui fassent ce plaisir.
D'ici là, son pouvoir de nuisance* pourrait se retourner contre lui. Et ce point d'exclamation lui revenir en pleine gueule, comme le Jeb! de Bush III.
C'est maintenant qu'on va pouvoir mesurer l'épaisseur de son maroquin.
Et il lui faudra un moment où un autre ralentir le pas. VGE et Sarko ont déjà prouvé que l'arrogance ne durait qu'un temps.
blogules 2016
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
.
* constaté lors du récent capotage de l'accord Orange-Bouygues (voir "And Then There Were Three - Beyond Iliad's Odyssey")?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane