Terrifiant
Le plus terrifiant, en ces moments de terreur, c'est le profil des acteurs supposés défendre nos démocraties:
- Toujours plus fragile chaque jour, l'Europe ne sait plus à quel diable se vouer: Erdogan? Poutine? Bientôt, vous allez voir, on va demander à Kim Jong-un de régler le problème syrien - il s'entend si bien avec Bashar el Assad...
- Les Etats-Unis semblent se faire à l'idée de placer un non-interventioniste à la tête du monde libre, soit dans la tendance fascisante (Donald Trump), soit dans la mouvance "Occupy" (Bernie Sanders). Dans le "meilleur" des cas, ils opteront pour une conservatrice partisane du status quo (Hillary Clinton).
- Nos gouvernements eux-même sont devenus des 'soft targets' - on frémit à imaginer ce qui arrivera le jour où Daech mettra les mains sur du matériel nucléaire (pas loin du compte en Belgique, voir "Le nucléaire belge, cible potentielle des terroristes" - Le Monde 26/03/2016), ou plus simplement quand les infiltrés de l'ISI pakistanais livreront enfin la marchandise à leurs copains fondamentalistes qui la demandent depuis des lustres.
Et pendant qu'on s'embourbe dans les nouvelles urgences, plus personne ne s'occupe du travail à la source du problème:
- parce qu'ils ont fait de 2017 leur priorité, nos politiques divisent encore plus la république au lieu de la rassembler
- par lâcheté et par manque de moyens, nous confortons chaque jour un peu plus la ligne dure partout dans le monde, et en particulier en Israël et en Arabie Saoudite, abandonnant tout espoir de résoudre le cas palestinien ou de mettre fin au financement du salafisme et de son enseignement à travers l'ensemble du monde musulman.
Comme dirait l'autre, notre maison brûle. Et si nous ne regardons pas ailleurs, nous invitons des pyromanes pour éteindre le feu.
blogules 2016
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane