Blogule blanc a MBC et Choi Seong-ho - Hwang Woo-Suk prouve la sante du journalisme coreen
En Corée du Sud, l'équipe de Choi Seong-Ho a menacé de démissionner en bloc si l'intégralité de leur reportage sur le vétérinaire cloneur Hwang Woo-Suk n'était pas diffusée. Les nationalistes ont en effet vivement réagi aux accusations portées par PD Notebook, l'émission d'investigation de MBC (Munwha Broadcasting Corporation), au curieux vétérinaire devenu l'icône d'un peuple. La chaîne a frôlé le dépôt de bilan devant le retrait en bloc de ses annonceurs, dont les produits eux-mêmes étaient boycottés.
En France, le rédacteur en chef de Paris Match est sagement retourné à ses classiques Jours de France pour sauver sa tête : il avait osé montrer l'ex-future première dame de France, Cécilia Sarkozy, aux bras de son nouveau mec.
Les Français se gausseront sans doute de la cocufiction des scientifiques coréens, mais je préfèrerais qu'ils retiennent la leçon de journalisme à l'heure où leur pays sombre dans les classements mondiaux sur la liberté de la presse (voir aussi "Denier du Culte de la Personnalité").
En attendant, cet épisode parachève une bien triste année pour la science : elle devait célébrer l'intelligence et Einstein, elle aura consacré l'obscurantisme d'état (cf néo-créationnisme et intelligent design aux Etats-Unis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane