20070719

Blogule blanc a la constitution revisee

La crise constitutionnelle française doit beaucoup au passage au quinquennat, et le toilettage le plus simple consisterait à rétablir un décalage entre les élections présidentielles et législatives, par exemple en ramenant à quatre ans la législature. Loin d'affaiblir l'Assemblée Nationale, une telle mesure placerait le président sous la menace d'une cohabitation pour la dernière année de son mandat (dans le cas naturellement où celui ci commencerait par des élections législatives programmées ou anticipées par dissolution).

Mais on peut faire aussi plus rigolo : rechaussant prestement le Col Mao, Jack Lang a déjà suggéré d'entrée de supprimer le Premier Ministre. Empruntant la harpe de Néron, il pourrait alors embrayer par un incendie du Sénat, préliminaire pour le moins émoustillant à l'apothéose finale de son propre supplice (le pal, sans aucun doute). Ségolène avance de son côté l'idée d'un jury populaire - le gagnant de l'Etat-cademy serait élu par voie de SMS sous-taxés pour ceux qui gagnent moins de 4.000 euros par mois. Devant tant d'imagination, on comprend que Le Petit Nicolas ne souhaite pas se passer des fulgurances socialistes.

Pour présider sa tablée de 13 néo-constitutionalistes, l'ex-futur Premier Ministre de Balladur a pensé à son ex-futur patron. L'histoire ne précise pas qui terminera sur la croix, mais il se trouvera bien 60 millions de porteurs...

Pour rappel : les options s'offrant à cet Ocean 13 :
. La démocratie : donner au peuple l'illusion d'exercer le pouvoir.
. La théocratie : faire graver les tables de la loi par des fanatiques.
. Le totalitarisme : faire que le total des hommes détenant le pouvoir ne dépasse pas 1.
. La dictature : donner le pouvoir à Bernard Pivot, qui donnera des coups de règles à tous ceux qui mettront deux ailes au mot liberté.
. La Nanarchie : céder les commandes à un homme d'affaire roublard.
. La ploutocratie : variante du précédent mais avec un actionnaire de Disneyland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive