20090519

Bonus écologique et malus politique

Commentaire en réponse à la question "Pourquoi attribuer un bonus écologique à des voitures ?"*
Attribuer un bonus écologique aux rares bons élèves, c'est avant tout un non-choix politique : il était politiquement impossible d'attribuer un malus écologique au reste de la classe, seule façon de motiver le changement tout en levant des moyens de financer la recherche de solutions.

Non seulement on n'encourage pas la rupture nécessaire, mais on commet un non-sens : une voiture qui émet l'équivalent du poids de deux oeufs de CO2 au kilomètre ne mérite évidemment pas un bonus écologique.

Bon... ça a le mérite d'exister, mais surtout de retarder les vrais progrès.

Un compromis pertinent à mes yeux eût été de fixer dès le départ un programme du style : pendant 7 ans on pratique le bonus pour les moins mauvais, mais après on passe au malus. A ce moment là on motive l'industrie pour accélerer le mouvement avec la perspective d'un renouvellement de parc à moyen terme, en cohérence avec les cycles du secteur.

* sur
Eco89.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive