20100304

Horror, Horror, Horror

Exposition temporaire "Hélène Berr - Une vie confisquée" consacrée à l'une des victimes de la barbarie nazie au Mémorial de la Shoah (jusqu'au 31 mars 2010).

Les Nazis ont assassiné Hélène Berr mais pas détruit son esprit, qui nous interpelle à travers ses notes d'une lucidité terrifiante. Que ce soit sur le port de l'étoile jaune, la tentation communautariste, le repli sur des valeurs religieuses qui n'en sont pas... son regard sur la société qui a laissé faire l'horreur me parait atrocément moderne.

"Quand j'écris 'juif', je ne traduis pas ma pensée, car pour moi une pareille distinction n'existe pas : je ne me sens pas différente des autres hommes, jamais je n'arriverai à me considérer comme faisant partie d'un groupe humain séparé. Peut-être est-ce pour cela que je souffre tellement, parce que je ne comprends plus. Je souffre de voir la méchanceté humaine. Je souffre de voir le mal s'abattre sur l'humanité ; mais comme je ne sens pas que je fais partie d'aucun groupe racial religieux, humain (car cela implique toujours de l'orgeuil), je n'ai pour me soutenir que mes débats et mes réactions, ma conscience personnelle. Je me souviens de ce mot de Lifschiftz lorsque nous étions rue Claude Bernard, et que ses discours en faveur du sionisme m'avaient révoltée : "vous ne savez plus pour quoi vous êtes persécutés." C'est vrai. Mais l'idéal sioniste me parait trop étroit, tout groupement exclusif, que ce soit le sionisme, l'effroyable exaltation du germanisme auquel nous assistons, ou même le chauvinisme, contiennent un orgueil démesuré. Je n'y peux rien, mais jamais je ne me sentirai à l'aise dans des groupes pareils."

"Est-ce que les catholiques méritent le nom de chrétiens, alors que s'ils appliquaient la parole du Christ, il ne devrait pas exister une chose qui s'appelle : différence de religion et de race même. (...) Quelquefois je pensais que j'étais plus près du Christ que beaucoup de Chrétiens".


blogules 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2023 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive