Révolutions volcaniques
Eyjafjallajökull aurait-il joué un rôle dans les soulèvements populaires agitant le monde arabo-musulman ?
Par ses projections en début d'année dernière, l'imprononçable volcan islandais ne s'est peut-être pas contenté de perturber le trafic aérien européen au printemps et le climat global par la suite. Il a probablement apporté sa contribution aux désastreuses récoltes en Russie comme sous d'autres latitudes, et donc à la crise alimentaire internationale.
Après tout, l'éruption en 1783 de la chaîne volcanique de Laki, également en Islande, avait totalement déréglé le climat européen, apauvrissant la classe paysanne française au point où le phénomène est désormais reconnu pour son rôle dans la Révolution Française.
Mais sans attendre 1789, dès 1783, un pays perdait un sixième de sa population dans une terrible famine causée par ces dérèglements climatiques.
Le nom de ce pays ? L'Egypte...
Le climat n'est bien évidemment pas le facteur déterminant des soulèvements populaires actuels. Tout au plus la goutte de cendre qui met le feu au Nil. Mais peut-être que dans quelques décennies, les historiens nous confirmeront que ce facteur est effectivement passé deux fois.
blogules 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane