Le temps du béni-ni-ni, Nicolas?
Le vainqueur des Départementales s'est offert une couverture internationale: dimanche soir, les media étrangers n'avaient d'yeux que pour Nicolas Sarkozy, cet amant éconduit redevenu meilleur parti de France, ce zébulon sur talonnettes terrassant d'un seul coup l'UltraMarine.
Saint Nicolas faisant barrage au Front National ? L'image passe un peu moins en France, où le patron de l'UMP met en avant sa version FNPS du "ni-ni" lepenien (UMPS). Pour ne pas passer pour des fossoyeurs de second tour, Alain Juppé et François Fillon se sont sentis obligés d'avaler la couleuvre, et pourtant la base rejette dans sa majorité cette nouvelle sarkozerie du coin du feu.
Du coup, Manuel Valls se pose en vainqueur du dimanche: "vous avez vu ? sans mon coup de gueule le PS se retrouvait six pieds sous terre au lieu de cinq, et je suis le seul à dire tout haut à propos de l'extrême droite ce que tout le monde, à part Nico, pense à voix haute !"
Florian Philippot l'outré outé aurait de quoi crier au double plagiat, mais du moment qu'il trouve quelqu'un pour le diaboliser...
En fait, le perdant de dimanche c'est bien Sarkozy. Au lieu de triompher en rassembleur, il a renforcé les divisions au sein de son camp, renforcé les chances du FN au second tour, et relancé son mini-me en le propulsant à la tête du front républicain.
Surtout, il a confirmé qu'il n'avait pas changé: comme en 2012, il n'aura aucune chance de gagner en 2017, mais tout ce qui faut pour faire perdre son camp alors que la victoire devrait lui être assurée.
blogules 2015
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane