Jacques Nicolas Emmanuel I
Quelques jours après l'incendie de Notre Dame, Emmanuel Macron a présenté ses conclusions du Grand Débat, l'occasion de passer d'un moment Chiraquien ("Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs") au registre Sarkozien, avec un "j'ai beaucoup appris" un poil plus honnête que le fameux "j'ai changé".
Sur le fond, ça reste très Juppéen droit-dans-mes-bottes: nos réformes sont la meilleure réponse, on ne change pas de cap.
Pour la forme, Jupiter a offert quelques goodies symboliques, comme ce conseil de 150 citoyens pour l'environnement, ou cet abaissement du seuil de référendum d'initiative populaire. Et des vraies fausses concessions: on ne touche pas à l'âge de la retraîte, mais il y aura moyen de s'arranger, on ne réduit pas le nombre de fonctionnaires, mais on maintient l'objectif de réduction des dépenses publiques.
La réduction du nombre d'élus, et l'introduction de 20% de proportionnelle, tout comme ces 'Maisons France Services', s'avèrent beaucoup moins symboliques qu'il n'y parait: sans révolutionner le système, on le rend plus agile.
Il en faudra plus pour réformer un pays qui en a plus que jamais besoin, mais dans le contexte actuel, une semi-non-reculade avec une bonne dose de pragmatisme constitue déjà un progrès.
On ne recule pas vraiment d'une case, on n'avance pas vraiment, mais on ira plus vite quand ça repartira.
En espérant que ça ne pète pas d'ici là, et je ne parle ni des Gilets Jaunes, ni des élections européennes, mais de l'économie globale.
Cette fois-ci, les gouvernements ne pourront plus stopper l'hémorrhagie avec quelques dizaines de milliards. Sur les dix dernières années, ce sont des trillions supposés alimenter les économies nationales qui ont été phagocytés dans les bulles financières, et aucun politique n'a essayé de contenir la systémique destruction de valeur(s). La note risque d'être salée pour la démocratie.
blogules 2019
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane