Le véritable "changement" selon McCain-Palin-Bush
George W. Bush a parlé à la Convention Nationale Républicaine.
Pas le Président, ni le Républicain, mais le leader fondamentaliste.
Son message est clair : le ticket McCain - Palin doit impérativement lui succéder pour poursuivre son oeuvre et parachever sa transformation du pays amorcée il y a huit ans.
Ce "changement" n'a pas grand chose à voir avec celui que propose Obama.
Ce "changement" va bien au-delà de détails comme l'économie ou la guerre en Irak : il est ni plus ni moins question de faire basculer les Etats-Unis d'Amérique dans le camp des théocraties.
Ce "changement" est vraiment à portée de main, à un battement de coeur. Pas celui du Président, mais celui des membres de la Cour Suprême. Les récentes décisions l'ont prouvé, cela se joue désormais à une voix*, et même les juges progressistes font des faux pas.
Le discours de Dubya fourmille de références religieuses et insiste sur un point : comme il l'a prouvé sur le dossier Irakien, McCain exécute désormais ses ordres et on peut lui faire confiance**.
La question ne se pose même pas pour Sarah Palin, une born again Christian aussi illuminée que W himself : cette ayatollette ne se contente pas de soutenir l'Intelligent Design***, elle a essayé de virer un bibliothécaire qui refusait de censurer des livres ne correspondant pas avec sa vision du monde. Au passage : je ne vois pas comment une personne refusant l'évolution peut prétendre symboliser le changement...
Même s'ils ne sont pas convaincus de l'"intégrité / intégrisme" de John et Sarah, et même s'il doivent chaque jour avaler de nouvelles couleuvres concernant le passé de Palin, les theocons sont obligés de monter au créneau pour les défendre becs et ongles. Une fois de plus, c'est de l'avenir du pays et du monde qu'il est question et si les fondamentalistes loupent ce coche, une aussi belle occasion ne risque pas de se représenter de sitôt.
Il y a quatre ans, le choix était le même : pas Républicains contre Démocrates mais défenseurs de la république et de la démocratie d'un côté, théocrates de l'autre. Ce qui a changé, c'est la composition de la Cour Suprême : les conservateurs John Roberts et Samuel Alito ont remplacé William Rehnquist (pas vraiment une perte) et surtout Sandra Day O'Connor, une modérée plutôt pro-choice.
Espérons que cette fois-ci, les électeurs américains ne se laisseront plus prendre à un piège aussi grossier. Espérons que cette fois-ci, l'Amérique déclare enfin son indépendance contre le fondamentalisme****.
* ex "5-4. Still standing" (20080613)
** pour vanter l'indépendance d'esprit du candidat McCain dans son discours à la Convention, Dubya n'a pas trouvé de meilleur exemple que sa montée au créneau pour défendre la loi qu'il avait ordonné. Une nouvelle humiliation pour l'ex-Maverick, désormais réduit à picorer dans la main de celui qu'il haïssait, et à embaucher "The Bullet", le bras droit de Karl Rove qui l'avait humilié en 1999-2000.
*** quelques rappels à propos de cette imposture : "En finir avec l'Intelligent Design"
**** "Universal Declaration of Independence from Fundamentalism"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane