Traitre à la nation
Nicolas Sarkozy a été élu sur un programme de réformes, mais certainement pas sur celles qu'il a poussées en contradiction avec son programme... et à mes yeux c'est moins la droite que la république qu'il a trahi.
A la limite, les sujets économiques sont secondaires* par rapport aux attaques portées à la république et à la démocratie, en particulier à travers des "réformes" ou plutôt tentatives de remise en cause de la justice et surtout de la laïcité (voir entre autres "Le mauvais plan de Benoît XVI").
Pour le coup, une véritable rupture, mais un authentique rapprochement avec les theocons US.
A vrai dire, ces dérives ne surprennent guère, et j'avais d'ailleurs pris soin de prophétiser le jour même de son élection** : "Le pouvoir il le voulait il l'a désormais, à lui de prouver sa capacité à changer. Le pays comme lui-même. Je serai particulièrement vigilant sur sa notion du respect de la séparation des pouvoirs (exécutif - législatif, exécutif - judiciaire, exécutif - médias, temporel - intemporel...)."
Vigilant je demeure. Et d'ici 2012 l'hyper hype président devra faire un peu plus que compter sur la phénoménale capacité des peuples à oublier les dérives passées.
Je n'attends pas de Sarko qu'il nomme des ministrounets Chiraquiens (François Baroin) ou Villepinistes (Georges Tron), mais qu'il s'engage clairement sur les principes de la république, et dise non à tous les fondamentalismes, Chrétiens inclus.
Ou alors il restera dans les mémoires, à l'instar de son ami George W. Bush, comme un traître à la nation.
blogules 2010
* ils demeurent évidemment prioritaires aux yeux des Français, mais comptent bien moins aux yeux de la Nation (par ailleurs, je n'ose même pas imaginer dans quel état serait l'économitude tricolore aujourd'hui si l'on avait confié la nation en question à Ségo)
** voir "Sarko triomphe - Blogule blanc aux reformes"
Effectivement, la République est en grand danger !
RépondreSupprimerhttp://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-france-2010-la-peste-en-voie-d-extinction-mais-attention-pandemie-possible-de-cholera-en-2012-47047361.html
Luc de Normandie