Blogule rouge aux fascismes d'Orient et d'Occident
L'an dernier, j'avais osé un rapprochement entre la définition du fascisme par Benito Mussolini lui-même et l'exercice du pouvoir par l'Administration Bush (cf "let's face it, they're fascists"). Je m'attendais certes, en cas de réelection de Dubya, à un desserrement de la toute relative surveillance sur l'extrême droite US, mais je ne m'attendais pas à un tel boulevard ouvert aux néo-nazisme.
En janvier dernier, j'avais déjà modérément apprécié le "succès" du American National Socialist Movement (America's Nazi Party) à Salem, OR. Inutile de préciser que l'épisode d'hier à Toledo, OH ne me réjouit guère. En autorisant cette sinistre assemblée à défiler dans une ville politiquement sensible, les "autorités" ont sans surprise déclenché le chaos et offert à ces Nazis une publicité exceptionnelle (sans même mettre mes pesants - que dis-je, lourdissimes - blogules dans la balance !).
Je ne mettrais pas sur le dos du hasard l'usage par George W. Bush de l'expression "islamistes fascistes / islamisme fasciste" il y a quelques jours à peine. Il n'a pas inventé cette expression par ailleurs appropriée si l'on considère la frange la plus radicale des fondamentalistes, mais je dois avouer que cela m'avait surpris connaissant le soin apporté aux changements de registres de vocabulaire dans la Propagande Officielle. Pourquoi maintenant ?
Le coup de Toledo m'apporte la réponse : il s'agissait simplement d'un signal fort. De même que nous élevons le niveau d'alerte au terrorisme au point le plus élevé, nous avons décidé d'élever le niveau de permissivité pour donner plus de poids à notre Qaeda à nous. Afin de lutter à armes égales. En d'autres termes : je ne vous accorde peut-être pas la fondamentaliste le plus acharnée à la Cour Suprême, mais soyez assurés que le pays demeure plus que jamais entre de bonnes mains, les vôtres.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mon dégoût le plus total.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane