Blogule rouge a Villepin - a eviter en 2017
Dominique de Villepin a donc fait hara kiri face aux bêtes et méchants qui ne voulaient pas réformer la France. Joli gâchis. Il a torpillé 2007 en bâclant un dossier qui demandait du doigté, et ce n'est pas faute d'avoir été prévenu (Borloo l'avait clairement mis en garde). Alors qu'il gagnait progressivement l'estime des élus de l'UMP, il a totalement relancé Sarkozy en le positionnant en modéré, un comble !
En 1997, DdV avait déjà remis en selle la gauche avec une dissolution d'anthologie. Le résultat ? Un austère qui se marre est allé au bout de sa réforme et personne n'est descendu dans la rue. Les 35 heures ont pourtant eu leur effet : fuite des capitaux français et étrangers, perte de compétitivité, ralentissement de l'économie, gel des salaires et des perspectives d'embauche, baisse du pouvoir d'achat... Autant de facteurs qui ont poussé les Français à se joindre aux manifestations étudiantes ces derniers temps. Mais à l'époque nos concitoyens ne voyaient que le bon côté des choses : je travaille moins, je RTTise, c'est la collectivité qui paye.
Cette fois encore, ces grands enfants raisonnent à court terme en criant "on a gagné". Ce qu'ils ont gagné, c'est 10 ans de perdu.
Justement, j'espère bien que dans 10 ans, Villepin ne rôdera pas trop près du pouvoir. Ce flamboyant bonhomme pourrait bien de nouveau péter les plombs en 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane