Blogule rouge a la Belgique - le non-empire eclate
L'homme malade de l'Europe n'est ni l'Allemagne ni Tony Blair ; le patient ne parvient même plus à maintenir la cohésion de ses organes vitaux et semble irremédiablement glisser vers une issue fatale dont on ignore simplemeent l'ampleur du cortège de douleur.
La Belgique va décidément bien mal et ce n'est pas cette histoire de résurgence néo-nazie qui va rassurer les médecins... si tant est que de bonnes âmes se penchent sur le patient : en fait de sauveurs, j'aperçois plutôt des traficants d'organes guettant l'ultime souffle pour se précipiter sur les rares morceaux de choix.
Attention en effet aux diagnostics hâtifs : si la Belgique présente certains symptômes semblables à ceux de son voisin français (également frappé par une forte visibilité de l'extrème droite ou encore quelques crises de la justice dans des affaires de pédophilie), elle souffre d'un mal constitutif et constitutionnel. A l'instar des ultras israéliens avec Jérusalem, les sécessionnistes flamands jouent la carte démographique pour faire basculer Bruxelles dans leur giron. Déjà totalement sertie dans le Brabant Flamand, la capitale est devenue le théatre d'une véritable guérilla culturelle et économique, certains candidats colons se voyant même subventionner pour venir gonfler les rangs pro-néerlandais.
Décidément, l'Europe présente une capitale à son image, ou plutôt à l'image de l'Etat de l'Union.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane