Blogule blanc a Orhan Pamuk - The Plot Against Turkey ?
Drôle de journée pour l'extrême droite turque : la France, fille ainée du colonialisme, lui fait une petite leçon d'histoire et dans la foulée, Nobel lui fait péter sa TNT au nez en couronnant un Orhan Pamuk qu'elle se voyait bien envoyer en prison pour avoir évoqué le génocide arménien.
Bonne pioche pour Stockholm : Pamuk ne se contente pas de dénoncer l'ensemble des extrêmismes, il traduit avec originalité la fragilité des humains d'une plume douce et amère (de ce que j'ai pu en juger dans une traduction en Anglais tout du moins*). Dans l'air du temps également, "The Plot Against America" du favori Philip Roth sentait un peu le réchauffé, le scénario d'une Amérique lindberghienne sous influence nazie ayant déjà été exploré dans le passé. Et sur le plan littéraire, Snow s'impose comme une oeuvre importante* là où The Plot relève plutôt du roman de gare.
Pendant ce temps-là, Pascal Bruckner (qui pour le Nobel, devrait aussi rester à quai), assure la promotion de son dernier opus, "La tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme en Occident". A la lecture des dernières piques infligées par l'Assemblée Française à la Turquie, envisage-t-il déjà un chapitre sur "le sadisme envers l'Orient" ?
Mais il en faut beaucoup pour attendrir ce noble intellectuel : les méthodes pour le moins expéditives employées de Guantanamo à Abu Ghraib ne semblent guère l'émouvoir. Passequ'y parait que son ami Bush fait aussi et à sa façon dans la lutte contre la tyrannie.
* cf "Blogule blanc à Snow - Le Flocon Malaise" (20041221)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane