20061009

Blogule rouge a Kim Jong-il et aux 6

Sans surprise, la Corée du Nord a procédé à son premier essai nucléaire. Une flatulence souterraine de 4.2 sur l'échelle de Richter. Juste ce qu'il faut pour faire passer le message sans affoler les compteurs geiger. Pendant la visite de Abe en Corée du Sud, en pleine réunion du comité Chinois et à l'heure où Ban Gi-mun se voit conforter dans sa quête du secrétariat général de l'ONU.

Kim Jong-il est coupable. De maintenir son pays dans la terreur, la privation absolue de liberté et de droits, d'imposer famines, tortures, déportations et autres joyeusetés à un peuple ramené à l'époque médiévale sous le joug d'une secte totalitaire. De n'avoir d'autre objectif que le maintien de sa propre liberté au prix et mépris de tout le reste.

La Corée du Sud est coupable. De fermer les yeux sur les atteintes aux droits de l'homme de son voisin pour éviter qu'il ne se fâche. De freiner des quatre fers devant la tâche immense qui se présente à elle : une réunification aurait un coût économique, social et politique mille fois plus important que celle de l'Allemagne.

La Russie est coupable. D'avoir exporté le modèle Stalinien dans ce qu'il a de plus abject et d'avoir caressé dans le sens du poil un trublion bien commode dans une région sous influence américaine.

La Chine est coupable. De ne pas avoir profité de la situation et de la démission russe pour mettre au pas le régime du Nord au moment où il était le plus faible. D'avoir renforcé le militarisme au lieu d'encourager le réformisme. De vouloir annexer la Corée.

Le Japon est coupable. De tout faire depuis le début pour empêcher une réunification qui le relèguerait dans la périphérie du Nouvel Extrême Orient. De torpiller chaque avancée par des provocations aussi efficaces que celles de ses alliés américains.

Les Etats Unis sont coupables. De laisser leurs faucons anéantir chaque opportunité d'ouverture, de viser le pourrissement de la situation et renforcer à dessein le caractère le plus diabolique du régime. D'avoir provoqué la crise nucléaire et obtenu la diversion tant attendue juste avant les élections : "eh les gars, vous voyez ce qu'on vous a évité en déboulonnant Saddam ? Vous voyez ce qu'il arrive lorsque l'on laisse l'ONU ou l'IAEA s'occuper du contrôle de la prolifération des armes de destruction massive ?"

L'ONU est coupable. De dépendre des Etats Unis, de la Chine et de la Russie pour prendre toute décision.

Espérons que les essais de cette nuit marquent une nouvelle opportunité, à l'image des démonstrations de force entre Inde et Pakistan pour déclarer PAT au lieu d'échec et mat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive