20070816

Leeum ad vitam aeternam

Deux ans après, le Leeum n'a pas pris une ride.

En fait, il n'a pas changé, et c'est un peu le problème : le temps s'est figé sur une collection certes exceptionnelle (ah les céramiques de Buncheong), mais comme prisonnière de son temple.

Parce que nous sommes en Corée, le Samsung Museum of Art se devait de pousser la mode des musées privés à un nouveau niveau. Ce n'est donc pas un mais trois architectes majeurs qui ont été réquisitionnés :
- Mario Botta a tenté le croisement de l'art céramique avec le Guggenheim de New York - le résultat évoque de l'extérieur un gigantesque pot de fleur (Botta-nique ?) et de l'intérieur un écrin dédié aux fabuleuses collections traditionnelles de la famille Lee
- Jean Nouvel a réalisé la maquette 1:3 de son (à l'époque futur) Musée Jacques Chirac, le carton-pâte en moins - en fait d'arts premiers, le "Museum 2" héberge les artistes modernes et contemporains premiers au box-office coréen et mondial
- Rem Koolhaas a habilement emboité des cubes titanesques pour masquer aux yeux des passants les expos temporaires à l'attention des enfants et des plus grands

L'ensemble, au final très harmonieux, épouse confortablement les hauteurs d'Itaewon sans trop boucher la vue des VIP alentour, et propose une vue apaisante sur le fleuve Han, gardée entre autres par deux "mamans" de Louise Bourgeois.

L'eau a coulé sous les ponts depuis ma première visite fin 2004, mais chaque oeuvre continue de me beamer son CV dès que je lui passe devant avec mon guide-PDA au cou (une marque que je ne citerai pas puisque je l'ai déjà fait). In fine, ma sélection n'a guère bougé elle non plus.

Pourtant, le Leeum s'émancipe. On ne visite plus sur seule invitation mais comme tout le monde. Et des jeunes débraillés et des enfants pas très sages commencent à insuffler de la vie dans un lieu qui n'attendait que ça pour enfin résonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive