20070826

Voyage avec Raymond Barre

Ma seule rencontre avec l'unique Premier Ministre de VGE (Chirac ne s'étant jamais fait vraiment remettre les clefs de Matignon) remonte aux derniers jours de la campagne du premier tour des élections présidentielles de 1988.

J'étais confortablement installé en première, attendant le départ du TGV Paris - Lyon, lorsqu'un individu de corpulence conséquente est venu s'asseoir juste devant moi - pas au centre, dans la file indienne de droite.

Je n'ai levé les yeux qu'en reconnaissant le filet velouté de sa voix : le candide candidat recommandait à ses quatre adjoints la lecture d'un bouquin et les remerciait de faire avancer les dossiers pendant que lui piquait un petit somme. La ronflette a commencé avant le départ du train et s'est achevée miraculeusement, sans aide extérieure, deux secondes avant son arrêt en gare de Lyon Perrache.

Pendant tout le trajet, les quatres cerveaux sont parvenus, à l'issue d'âpres débats, à régler une question cruciale : la date et le lieu de leur prochaine réunion commune.

Je n'ai pas été surpris de voir ce brave homme se prendre une gamelle quelques jours plus tard.

Il y a trois types d'hommes politiques : ceux qui ont la cité à l'esprit, ceux qui souhaitent être cité dans tous les esprits, et ceux qui ne vivent que pour leur parti. Raymond Barre avait trop le sens de l'intérêt général pour pouvoir concurrencer des prédateurs comme Mitterrand ou Chirac.


Et comme si cela ne suffisait pas, son intendance ne suivait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive