De l'UNI au Mét... en attendant la suite
Le syndicat étudiant de droite UNI change de look et de nom afin d'aider Le Petit Nicolas à recruter de nouveaux talents pour son école des fans... et bien sûr de futures élections.
L'UNI ? Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'un imprimeur. Ce qui m'avait sauté aux yeux sur les stickers (à part la propagande généralement radicale, bien sûr), c'est la petite ligne en-dessous du slogan rouge sur fond blanc : UNI, 8 rue de Musset. Cela me faisait de la peine de savoir que des agités concevaient cette littérature juste à côté de l'école primaire et de la bibliothèque de ma jeunesse (au 20), qu'ils faisaient tourner des rotatives pour produire en masse ces cochonneries juste à côté de l'ancien laboratoire Eiffel (au coin de la rue Boileau)... Et puis j'ai commencé à croiser des militants et j'ai compris à qui j'avais affaire : des rustres pour qui les études supérieures se résument à ce type de littérature, à ce type de techniques.
L'UNI fait peur. Le "Mét" doit rassurer. Un logo aux couleurs plus classe, un nom faisant vaguement écho à un grand musée... à se demander si ce "Mouvement étudiant" ne cible pas en priorité ce qu'il reste de la jeunesse MoDemienne.
Et puis ce "é" a une sonorité faible et pas agressive pour un sou. Le revers de la médaille ? Pas du tout pratique à prononcer, et presque comique à beugler... les foires prosélytes avec les agités d'en face (UNEF) promettent ! Notons au passage que le syndicat de gauche affiche un accent qui penche à droite et le syndicat de droite un accent qui penche à gauche.
Enfin... les petits gars d'Assas ne resteront pas longtemps scotchés au sein de ce "mét" imprononçable : quand ils seront plus grands, ce sera beaucoup plus facile au Medef.
A mon avis ils vont vite s'apercevoir qu'il faut rallonger la sauce pour que cette pseudo marque coule de source.
En hommage à leur sens de l'argumentation tout en finesse, je suggère "Le Mét' Triques". Comme ça, avec leur look de Gestapistes, ils pourront vraiment se la jouer Keanu Reeves à fond la grosse caisse.
blogules 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane