20100125

De l'UNI au Mét... en attendant la suite

Le syndicat étudiant de droite UNI change de look et de nom afin d'aider Le Petit Nicolas à recruter de nouveaux talents pour son école des fans... et bien sûr de futures élections.

L'UNI ? Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'un imprimeur. Ce qui m'avait sauté aux yeux sur les stickers (à part la propagande généralement radicale, bien sûr), c'est la petite ligne en-dessous du slogan rouge sur fond blanc : UNI, 8 rue de Musset. Cela me faisait de la peine de savoir que des agités concevaient cette littérature juste à côté de l'école primaire et de la bibliothèque de ma jeunesse (au 20), qu'ils faisaient tourner des rotatives pour produire en masse ces cochonneries juste à côté de l'ancien laboratoire Eiffel (au coin de la rue Boileau)... Et puis j'ai commencé à croiser des militants et j'ai compris à qui j'avais affaire : des rustres pour qui les études supérieures se résument à ce type de littérature, à ce type de techniques.

L'UNI fait peur. Le "Mét" doit rassurer. Un logo aux couleurs plus classe, un nom faisant vaguement écho à un grand musée... à se demander si ce "Mouvement étudiant" ne cible pas en priorité ce qu'il reste de la jeunesse MoDemienne.

Et puis ce "é" a une sonorité faible et pas agressive pour un sou. Le revers de la médaille ? Pas du tout pratique à prononcer, et presque comique à beugler... les foires prosélytes avec les agités d'en face (UNEF) promettent ! Notons au passage que le syndicat de gauche affiche un accent qui penche à droite et le syndicat de droite un accent qui penche à gauche.

Enfin... les petits gars d'Assas ne resteront pas longtemps scotchés au sein de ce "mét" imprononçable : quand ils seront plus grands, ce sera beaucoup plus facile au Medef.

A mon avis ils vont vite s'apercevoir qu'il faut rallonger la sauce pour que cette pseudo marque coule de source.

En hommage à leur sens de l'argumentation tout en finesse, je suggère "Le Mét' Triques". Comme ça, avec leur look de Gestapistes, ils pourront vraiment se la jouer Keanu Reeves à fond la grosse caisse.

blogules 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive