20100129

Jean-François Copé en embuscade

A la suite de la relaxe de Dominique de Villepin dans le cadre de l'affaire Clearstream, Pascal Riché a produit un intéressant "Après Clearstream, le tango à trois de Copé, Villepin et Sarkozy" (Rue89 - 2010128).

L'axe Copé-Villepin fait sens, mais dans ce duo le leader n'est pas celui que l'on croit.

Je n'ai jamais vraiment cru aux chances de Dominique de Villepin pour la course à l'Elysée. S'il tire une gloire légitime à avoir tenu tête à George W. Bush et Nicolas Sarkozy, il s'est définitivement grillé au sein de l'UMP après la dissolution de 97 et le CPE de 07, et je le vois mal mener des troupes à la victoire en 17 (voir mon "
Blogule rouge à Villepin - à éviter en 2017", qui remonte déjà à 2006).

En revanche, Jean-François Copé s'avère un animal politique particulièrement intéressant : il a bien sûr l'ambition qui va bien, mais aussi des atouts assez rares et précieux, comme une intelligence politique portant au-delà du tactique, de l'humour, ou une certaine forme d'empathie (sincère ou non, elle passe bien).

La grande interrogation portait sur ses capacités de chef de meute et de prédateur, et ces dernières années ont apporté pas mal d'enseignements.

Sur le papier, il me parait désormais mieux armé que DSK et bien sûr Bayrou pour fédérer le centre républicain. DSK parait naturellement beaucoup plus présidentiable aujourd'hui, mais a-t-il la capacité à mener une campagne tailléee pour les grands fauves ?

Copé a parfaitement joué le coup sur la burqa : en remettant la patate chaude à l'ordre du jour, il occupe le terrain de la république et du droit au lieu d'un président coincé par les theocons et soucieux de ne pas relancer le débat sur la laïcité avant les élections. Mieux : il interpelle sur sa droite tout en rassurant la gauche républicaine.

Je crois que Sarkozy a beaucoup plus peur de lui que de Villepin. Et je ne serais pas surpris qu'il nous ségolénise l'ancien premier ministre de Chirac pour mieux éliminer ses rivaux les plus dangereux : DSK et Copé.

blogules 2010

* voir "
La farce cachée de Clearstream"

ADDENDUM 20100206

Signalons que ce postounet a été consulté entre autres par l'UMP - je masque en partie l'URL de l'un des visiteurs : mail02.u-m-p.org (194.206.213.***).

Ce qu'il y a d'amusant, c'est que dans les bases de données internet, l'URL est bien attribuée à l'UMP et à son siège (57 rue de la Boétie 75008 Paris), mais l'adresse IP renvoie à un serveur dont le libellé demeure "RPR", avec pour coordonnées l'ancien siège du parti gaullo-chiraquien (2 boulevard de Latour Maubourg, 75017 Paris). Le nom du responsable internet d'alors (Jean-luc TRANCART) ressemble étrangement à celui du DirCom de Suez Environnement d'aujourd'hui, mais il peut ne s'agir que d'une coïncidence.

Peut-être ce post va-t-il aider tout ce beau monde à tourner la page, à actualiser les informations relative à cette vénérable institution (l'Union pour un Mouvement Populaire a tout de même été fondée le 17 novembre 2002), et pourquoi pas à s'intéresser à l'internet autrement que sous l'angle de la propagande ou de la répression.

SM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive