Le pire ennemi de l'Islam est mort
Un autre leader politique radical tombe : Oussama Ben Laden était un chef de guerre, mais certainement pas un leader religieux.
Je remercie donc le Président des Etats-Unis d'avoir rappelé à ses concitoyens et au reste du monde cette évidence : Ben Laden était un imposteur, et le pire ennemi de l'Islam, bien avant d'être un ennemi des USA*.
Alors oui : "Ben Laden n'était pas un leader musulman, il a assassiné en masse des musulmans". Mais techniquement, non : "la justice n'a pas été rendue". Cet homme a été tué, et non traîné en justice**.
Sa mort s'avère néanmoins le scenario le moins mauvais : le terroriste avait déjà été reconnu coupable, et un procès aurait offert à cet imposteur une ultime tribune pour semer la confusion et la haîne.
Ce discours du président (et non The President's Speech diffusé la veille au dîner des correspondants de presse à la Maison Blanche) aura également mis l'accent sur la nécessité de renouer avec l'unité nationale.
Barack Obama a même été jusqu'à citer le Fondamentaliste en Chef George W. Bush avec des accents un peu trop élogieux à mon goût.
Cet imposteur-là court toujours, et mérite un procès en bonne et dûe forme.
blogules 2011 - voir sur blogules en VO : "Bin Laden was not a Muslim leader, he was a mass murderer of Muslims"
* voir "Universal Declaration of Independence from Fundamentalism"
** ç'eût été le parfait message en ces heures de triomphe des modérés à travers le monde musulman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane