20120910

Passage à l'heure du thé: le Non-Président nous pose un lapin

Je viens d'embrayer la Convention Républicaine sur FoxNews*, la Convention Démocrate sur CNN**, et François Hollande sur TF1. Un joli arc démarré dans un univers parallèle, continué dans les étoiles, et achevé au beau milieu d'un champ de Corrèze, pieds nus dans la bouse.

Si la comparaison entre Romney et Obama était cruelle, que dire de Mr Trierweiler? 10 ans à fuir les décisions qui fâchent au PS, 10 mois à fuir les sujets qui fâchent en campagne, 10 semaines à fuir les dossiers qui fâchent à l'Elysée, Hollande avait tout du lapin paralysé sur la chaussée, les phares d'un poids lourd en pleine face.

Quand je dis "poids lourd", je ne fais naturellement pas référence à Claire Chazal, ce poids plume du non-journalisme de non-investigation, ni même à ces millions d'électeurs enfumés au printemps dernier, mais à ces décisions qui fâchent, à ces sujets qui fâchent, à ces dossiers qui fâchent, à tout ce sur quoi le père François a bâti sa carrière en le tartinant sur ses concurrents ou en le planquant sous le tapis.

Dire que François Hollande n'est pas à la hauteur est un euphémisme. Sarkozy non plus remarquez, mais pour différentes raisons. Non non, pas la taille: tous deux culminent à peu près au même nombre de centimètres. Sarko avait rabaissé la Présidence au caniveau? Flanby a purement et simplement refusé le job.

Hier, Hollande a dû enfiler le costume sombre de son prédécesseur, et après avoir joué la montre toutes ces années, fait - par écrans interposés - tomber la nuit sur Paris avec plus d'une heure d'avance. Manque de bol, au lieu de le rendre plus présidentiel, tout ça a fait ressembler notre pauvre lapin perdu sur la route au Lapin Blanc d'Alice. Il ne manquait plus que le Chapelier Fou et le Chat du Cheshire.

Résultat: donnez moi jusqu'à la fin de l'année pour que d'autres esquissent pour moi un embryon d'alternative crédible à mon non-programme et peut-être, d'ici deux ans, les mauvaises courbes finiront-elles par s'inverser, peut-être la dégringolade commencera-t-elle à ralentir, et avec un peu de chance, peut-être apercevrons-nous enfin le bout du tunnel de l'autre côté du miroir Made in China.

Le Non-Président nous a posé un lapin, et ne nous a pas franchement donné envie de le suivre puisque lui-même se pose en suiveur.

Contraste saisissant avec Barack Hussein Obama l'autre soir. Le Président, Le CEO, The Man in Charge. Cool et ferme, il tient le cap et mène le monde. Pas son meilleur discours, mais le meilleur possible compte tenu des circonstances. Bill Clinton s'est chargé d'électrifier la base, John Kerry de prendre de la hauteur, et Michelle Obama de recimenter la nation.

Autour de François Hollande, je ne vois personne. Tout juste des concurrents qui attendent que le ballon d'hélium se perde dans les limbes de l'Histoire, une Première Twitteuse de France qui règle ses comptes personnels, et des éléphants prolongeant leur éternel combat fratricide au beau milieu du magasin de porcelaine.

blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)

* voir "J'ai survécu à trois jours de Convention Républicaine sur FoxNews"

** voir "Sorry, Mitt. Barack is The President. And THE. Chief. Executive. Officer" (3/3), "Bubba Clinton rocks DNC 2012: GOP Unity My Ass!" "DNC 2012 Day 1: Come Together, Now"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive