L'amorale de l'Histoire
"Vous lisez Minute? Pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales". Si hier la boutade de Desproges faisait rire les républicains de gauche comme de droite, plus personne n'est d'humeur à rigoler.
Et plus personne ne croit plus au rigolo de service, "Mr Trierweiler, l'austère qui se marre". Lui aussi a perdu le sens de l'humour. Franchement, ça vous donne envie, à vous, un sandwich au flanby entre une tranche de DSK et une tranche de Cahuzac?
Parce qu'au final qu'est-ce qu'on nous a servi depuis trois ans? Le suicide de Strauss-Kahn en 2011, le suicide de Sarkozy en 2012, et le suicide de Cahuzac en 2013. Difficile de maquiller ça en triomphe du socialisme, et d'ailleurs Mélenchon ne se prive pas de le faire remarquer. A l'autre extrême, Marine Le Pen demande une dissolution de l'Assemblée et de nouvelles élections, sinon quoi? Elle mettra le feu au Reichstag? François Bayrou donne bien de la voix lui aussi, mais jusqu'à présent il n'est jamais arrivé à nous donner autre chose que de la voix. Bel effort pour un ancien bègue, mais on attend plus de la part d'un leader national.
Le sursaut républicain. C'était le seul atout dans la manche du nouveau président, et voilà que tout s'effondre. Son image? Plus transparente que jamais - le mirage pour tous. Il devait redresser la barre à l'occasion d'une intervention télévisée choc? Il ne parvient même pas à la hauteur des épaules de Pujadas.
Je trouve Pascal Cherki bien gentil de comparer notre président à un Conseiller général. Déjà, au moment où il annonçait l'intervention au Mali (voir "Guignol à Kolwezi"), François Hollande me faisait plutôt penser au "maire d'une obscure commune rurale soulevant l'épineux problème de la recrudescence du braconnage sur les terres du père Foutrac", mais depuis il a encore régressé de quelques rangs. Vous avez vu son numéro de sémaphore à la sortie du premier Conseil des Ministres suivant les aveux de Cahuzac? Un carnage:
Visiblement, Flanby avait bien révisé tous les gestes des mains pour marquer l'autorité, mais le corps n'a pas suivi: les bras sont partis systématiquement à contre-temps pendant que tout le reste hurlait "sauve qui peut".
Pour éviter de jeter de l'huile sur le feu, ou plutôt un édredon sur le flan, le Château a envoyé Manuel Valls au front à la place de Jean-Marc Ayrault. Le second Premier Ministre du quinquennat (voir "Flanby au Grand Palais") a fait le boulot et surtout assuré sa propre promo. Par effet miroir, le reflet du présumé chef de l'Etat n'en est paru que plus pâle.
A droite, Nicolas Sarkozy se retrouve associé au naufrage par les hasards du calendrier. Que l'affaire Liliane Bettencourt aboutisse positivement ou non, il apparaît moins que jamais comme le meilleur recours pour un UMP en détresse*.
Avant le second tour des présidentielles de l'an dernier, je disais que la France avait le choix entre la faillite morale et la faillite tout court, elle semble bien partie pour le cumul des mandats.
blogules 2013
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
* voir "L'UMPlosion fait pschitt"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane