La République Molle
Vue d'ici, la France fait de plus en plus peine à voir.
. Economiquement à la traîne, la nation ne parvient même plus à compenser avec ses atouts géostratégiques et démographiques pour maintenir son rôle de co-moteur européen. Englué dans ses propres contradictions idéologiques, le gouvernement a définitivement dégoûté tous ceux qui tentaient encore d'y croire, provoquant au pire moment une nouvelle vague d'expatriation des forces vives. Non seulement toute dynamique de réforme de l'Etat a été abandonnée, mais en plus les bulles grossissent de plus belle au niveau des collectivités locales.
. Politiquement prisonnier de son calendrier quinquennal non décalé entre l'exécutif et le législatif, le pays sombre dans un conservatisme stérile qui fait le jeu des extrêmes. Le choix de l'ex syndicaliste Edouard Martin pour limiter la casse face au FN et au sein de la majorité en dit long sur l'absence de courage et la fuite idéologique du PS. En face, l'UMP persiste lui-aussi a vouloir maintenir une union contre nature et suicidaire entre forces démocrates et forces anti-républicaines.
. Socialement en faillite, la République ne propose aucun contrat valable pour recoller les morceaux, et ne survit qu'à travers des réflexes démocratiques conditionnés de plus en plus difficilement préservés par une constitution étouffée sous le mammouth législatif national et par l'incurie d'une classe politique affligeante.
La question n'est pas de savoir si la "quenelle" de Dieudonné est un geste raciste, anti-sémite, et/ou anti-républicain, de savoir si les croissants portés par un fonctionnaire de l'Etat à la présumée maitresse du président* constituent un abus de bien social, ou de savoir qui est pour ou contre le mariage Gayet ou un Grenelle de la Quenelle. La question est de savoir si la République veut attendre 2017 pour tenter de se réveiller.
La claque des Européennes serait une bonne occasion pour les modérés de monter au créneau. Aux réformateurs de gauche, de droite et du centre de marquer leur refus de cette République Molle qui part en quenelle.
blogules 2013
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
* remercions au passage Closer d'avoir retenu la leçon Kate Middleton, et de nous avoir épargné des photos des seins de François Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane