De boue la France
Pendant son bref séjour aux States, François Hollande a réussi à lécher les bottes de Pierre Gattaz, embrasser le chef des pigeons Carlos Diaz, et embarrasser les tourtereaux Obamaz.
Le vrai Hollande est donc de retour: un médiocre comique troupier à la tête d'une organisation sans queue ni tête ni leader ni vision, au sein de laquelle tout le monde se hait cordialement et rien ne fonctionne. L'air de rien (littéralement), Flanby a parfaitement façonné sa France de 2014 à l'image de son Parti Socialiste de 1997-2008.
Comme d'habitude, la communication de crise est outsourcée auprès des Guignols, qui se chargent de faire le ménage et de recadrer l'opinion publique: Manuel Valls penche trop à droite? cassons-le et poussons le plus consensuel et senior Michel Sapin, le parfait Raffarin de service pour remplacer Jean-Marc Ayrault après la prochaine débâcle électorale. Anne Hidalgo a le charisme d'une huitre et ne doit ses chances de victoire qu'à l'absence de concurrence à gauche à Paris? cassons Nathalie Geneviève Marie Kosciusko-Morizet, ça finira bien par payer - on a bien réussi à envoyer Hollande à l'Elysée non?
En face, l'UMP ne se contente pas de redevenir la droite la plus stupide du monde: elle s'inspire désormais du modèle américain du Parti Républicain anéanti par huit années de Bush-Cheneyisme. Inaudibles depuis des lustres, les fondamentalistes et les ultra-libéraux font avancer leurs idées qui font reculer la France, retardant d'autant la réforme d'un parti totalement déconnecté des réalités d'aujourd'hui et des défis de demain. Les prochaines joutes entre Jean-François Copé et François Fillon s'annoncent encore plus pathétiques que les précédentes, surtout si aucun jeune coq ne se sacrifie pour les arbitrer.
Dans la position du Sage de Saint-Chamond, Saint Nicolas Sarkozy n'a même plus besoin de se refaire une virginité: l'ensemble du Paysage Politique Français a choisi de se vautrer encore plus profondément que lui dans la boue.
La stabilité artificielle garantie par le passage raté au quinquennat (qui une fois de plus eût dû s'accompagner d'une modification de la durée du mandat des députés*) empêche la France de se réformer ou de sombrer dans une Comedia dell' Arte à l'Italienne.
Au moins, dans la Botte, ça se renouvelle: le jeune Matteo Renzi (39 ans) vient d'éjecter le "vieux" Enrico Letta (47 ans), et même s'il a été consulté pour la formation du prochain gouvernement, Berlusconi semble enfin proche de la sortie.
blogules 2014
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
* voir entre autres "Blogule blanc a la constitution revisee"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane