La France ou Poutine ?
La France a donc voté pour le changement au premier tour, avec un choix très clair au second : le réveil de la république, ou le réveil de ses pires ennemis.
La France soumise à Poutine ? Non merci |
La situation est simple : le modèle français est au bord de l'extinction, et pour le sauver des réformes courageuses sont nécessaires. Le populisme propose une réalité alternative où l'électeur pourra gagner sur tout et sur son contraire, mais avec un prix à payer encore plus lourd que la seule faillite programmée : une victoire de Le Pen signifierait en prime la destruction de la démocratie, de la communité nationale, et de la communauté internationale.
Si la réforme positive l'emporte, ce ne sera pas grâce aux deux grands partis de pouvoir, dont la lente implosion a enfin débouché sur une double déculottée inédite : le PS a payé pour avoir refusé de se réformer (merci Hollande*), l'ex-UMP pour avoir choisi de se reformer vers la droite de la droite (merci Sarkozy).
Le pire reste possible, ce qui est déjà meilleur que s'il était certain. Car en dépit de ses efforts, Vladimir Poutine n'est finalement pas parvenu à placer deux de ses poulains au second tour : Sputnik News n'a pas suffi à placer Fillon en orbite**, et la remontée finale de Méluche s'est faite au détriment de Le Pen, tant les discours des deux extrèmes finissaient par fusionner.
Très vite après le verdict du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a tombé le masque en refusant d'appeler à voter contre Marine, puis Nicolas Dupont Aignan en allant à son tour la soupe, ou plutôt au Bortsch généreusement servi par le Kremlin. Au moins, François Fillon n'a pas poussé la disgrâce jusqu'à renier ouvertement le fondement républicain de son parti, dont François Baroin sera le mini-porte-mini-étendard aux prochaines élections législatives. Ce mouvement peut vraiment regretter l'élimination - avec ou sans l'aide de Vlad ? - d'Alain Juppé. Quel "Non!" son appel a vraiment fait honneur à la mémoire du Général.
Mais revenons à ce face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entre une France plus ambitieuse au sein d'une Europe plus équilibrée, et une France soumise à un dictateur russe expert en manipulation.
Après une première semaine d'entre deux tours marquée par les coups de pouce de JLM et NDA, l'héritière du FN a marqué le pas. Surtout, Macron a parfaitement tenu le débat le plus violent de l'histoire de la cinquième république, en exposant avec brio l'imposture Le Pen. Dans les cordes à la fin du dernier round, la candidate de la peur a évité le K.O. de justesse, mais Vladimir s'est senti forcé de sortir hier une nouvelle vague de fake news, avec comme d'habitude la complicité de WikiLeaks.
La France tombera-t-elle aussi facilement dans le panneau que les Etats-Unis en novembre dernier, ou choisira-t-elle l'espoir et la réunion de toutes les bonnes volontés pour avancer ensemble dans une meilleure direction ?
Votez contre Marine Le Pen pour défendre le pays contre ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, et votez pour Emmanuel Macron pour raviver la vraie flamme nationale, pas celle figurant sur le logo d'un parti de dangereux imposteurs.
blogules 2017
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.) and Twitter (@stephanemot, @blogules)
Follow Us
* Flanby encore une fois le meilleur tremplin pour la famille Le Pen : "Francois Hollande vs Extreme Right? Been There, Done Nothing"
** à noter : le New York Times a depuis évoqué la fake news que j'avais mentionné dans "Onze Mondial"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane