Blogule rouge aux 60 ans de non-reflexion - comptabilite et ethique
(discussion suite aux attaques contre les Etats-Unis a l'occasion de l'anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki - en réaction à leur présentation comptable positive face à une éventuelle invasion du Japon par les armées US)
A ce propos, je distinguerai l'aspect comptable de l'aspect éthique.
Une invasion américaine allait nécessairement déboucher sur un bain de sang mais on y a toute de même eu droit et je ne pense pas qu'il faille résumer Hiroshima et Nagasaki à des chiffres.
Ces bombes ont certes précipité la défaite militaire du pays, mais les Etats-Unis se sont à leur habitude focalisés sur l'économique et le militaire pour la suite des événements. Au Japon et à l'inverse de l'Allemagne, le fascisme n'a pas été défait (comme l'actualité nous le rappelle) et le peuple a été non seulement maintenu sous la propagande officielle, mais absout de sa responsabilité dans la montée de l'extrémisme et les atrocités commises par le Japon. L'usage de l'atome contre les civils n'a pas vraiment aidé à renforcer le sentiment de culpabilité au sein d'une population toujours à ce jour convaincue de son statut de victime.
Les Etats-Unis ne se sont jamais excusés pour ces bombardements. Pire encore, ils ont conclu avec le régime fasciste japonais un pacte pour le moins cynique : vous ne vous plaignez pas de notre crime de guerre, nous ne vous poursuivons pas pour vos crimes contre l'humanité.
Les Japonais n'ont jamais fait de véritables excuses, au-delà de vagues mentions à des actes de guerre. Les preuves de leurs expériences sur des cobayes humains prélevés dans les populations occupées (ex en Corée) sont conservées aux Etats-Unis parce que ces derniers ont payé pour les avoir. Pour être plus précis : ils ont corrompu les responsables Japonais de ces atrocités pour avoir l'exclusivité de leurs notes, tout en leur garantissant l'immunité pour la suite.
Les Etats-Unis ont aidé l'Asie et le Pacifique à se libérer de l'occupation Japonaise et ça n'a pas de prix, mais ils n'ont pas vraiment aidé le Japon à se débarrasser de ses propres démons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane