Blogule blanc au Liban - survivez je vous en prie
Israel fait le jeu des terroristes de la même façon que l'Administration Bush : au lieu de répondre intelligemment à d'authentiques agressions terroristes (9/11, les provocations du Hezbollah), d'accepter le soutien d'une communauté internationale compatissante et de marginaliser les extrémistes, les faucons jettent de l'huile sur le feu, attaquent aveuglement et unilatéralement, refusent obstinément toute solution politique, endossent sciemment la tunique de l'agresseur et apportent le chaos là où il n'était certainement pas nécessaire (Irak, Liban). Ici aussi, il n'est de solution que militaire ; on écarte toute option politique ou diplomatique et surtout on évite de respecter les règles élémentaires du droit international comme celles des droits de l'homme.
Cette fois-ci, ceux qui partent ne reviendront plus et j'ignore si le Liban pourra se relever. C'est pire que la guerre civile : une annihilation pure et simple d'une nation, la destruction massive d'une entité politique, économique et sociale. En à peine une semaine, sans avoir le moins du monde affaibli le Hezbollah, Israel a fait des centaines de victimes civiles (pour moitié des enfants) et jeté un demi million de Libanais sur les routes. Le pays se meurt mais qui s'en soucie ? Le Liban n'a d'intérêt que culturel et sa disparition ne fera que clarifier la situation dans une région plus que jamais livrée aux mains des radicaux...
Bush applaudit, l'Europe se tait, les pays arabes se drapent dans leur propre trouille de choper le virus et les Nations Unies sont aussi mortes que l'a voulu John Bolton. Bienvenue au Ground Zero de la diplomatie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane