20120423

Résolument blanc

La France a voté et la vraie surprise concerne le taux de participation, supérieur à 80%. Ce sursaut républicain empêche Marine Le Pen d'atteindre les 20% auxquels je m'attendais, et je n'aurai pas à mettre à reculons un bulletin Hollande pour lui barrer la route. C'est à peu près la seule bonne nouvelle de la journée.

Franchement, je voyais Hollande nettement devant, Sarkozy talonné (tallonetté?) par le Front National, Mélenchon à peu près là où il est, et Bayrou encore plus aux fraises - dans le style 29-22-21-13-7 ou 29-21-22-13-7. Du coup, on n'arrivera peut-être pas à l'effondrement final 60+/40-.

Le faux suspense demeure donc pour le second tour, et a priori Hollande continuera à ne prendre aucun risque en minimisant sa surface radar et en capitalisant sur le seul élément cohérent et fédérateur de sa plateforme: le rejet de Sarko. Le seul écueil pour lui, le débat d'entre deux tours (unique, puisque Flanby continuera évidemment à refuser les débats de fonds et les combats rapprochés), devrait même tourner à sa faveur tant Sarkozy confirme sa fébrilité et son agacement à chacune de ses sorties médiatiques, à mesure qu'il réalise à quel point il a cagué en décidant de se représenter.

Christine Lagarde a bien tenté de prolonger la campagne au-delà des délais officiels avec un avertissement du FMI sur la nécessité d'accélérer les réformes difficiles en Europe, mais les Français semblent prêts à voter à reculons pour une majorité qu'ils savent à contresens de l'Histoire plutôt que de renouveler le bail d'un traître à la nation*.

Franchement, j'eus préféré une vraie grosse claque pour l'UMP, histoire d'écarter Jean-François Copé, le "mini-me" du sortant, au profit de réformateurs modérés genre François Fillon. Mais devant les triangulaires annoncées, le PS n'a guère de mouron à se faire.

Si le président Hollande parvient un jour à me surprendre, cela ne pourra être que de façon positive tant j'attends peu de lui. Compte tenu de son absence de vision et de capacité à réformer, tout dépendra probablement de son gouvernement et du curseur placé par Martine Aubry. Je ne suis pas fâché de voir Guéant dégager, mais frémis à l'idée de retrouver un Montebourg ou une Royal noyer Valls sous un déluge démago.

Pour la première fois de ma vie, je voterai donc blanc. Pas pour renvoyer dos à dos "blanc bonnet" et "bonnet blanc", mais pour marquer mon soutien à la République dans la seule voie durable, celle qui s'imposera au-delà de ce choix entre faillite morale et faillite idéologique.

Face à l'Histoire, le vainqueur sera de toute façon obligé de revoir sa copie, et le plus vite sera le mieux.

blogules 2012
Armes de Desinformation Massive depuis 2003 (we also provide blogules transfusion in English)
NEW: rejoignez blogules sur Facebook!!! (V.F.) / join blogules on Facebook!!! (V.O.)

* voir épisodes précédents, dont "Mon Cher Nicolas" et "Hollande pense a la Presidence en me rasant", "La chienlit n'est pas une fatalite", "Traitre a la nation"...

2 commentaires:

  1. Salut ami,
    Quel dommage de voter blanc... Te rends-tu compte qu'ainsi tu suis les consignes du Front National et de Nathalie Arthaud ? La France est encore une démocratie et avec Hollande la république sera restaurée après 5 ans d'ignominie et de déshonneur. Rien que pour ça, il faut voter pour Hollande, et lui donner sa chance.
    Amitiés,
    FR

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas le seul a me mettre la pression, et je ne vote pas blanc (pour la premiere fois de ma vie) de gaite de coeur, mais j'assume totalement ce qui est a mes yeux le seul vote utile pour ce second tour. Je me sens d'autant moins indecis sur le coup que ma decision etait prise depuis des mois et des mois.

    Je me console en regardant les scores au bureau de vote de Seoul (tout de meme 58% de participation, tres eleve pour un vote a l'etranger): derriere le duo serre Sarko-Babar (33-32%), Bayrou a 16%. Cheminade zero absolu, Le Pen 2.9%.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pour votre patience: je dois valider manuellement chacun de vos messages sur chacun de mes nombreux blogs. J'accepte volontiers les critiques, mais ni le spam, ni les liens commerciaux, ni les messages haineux.
Stephane

Copyright Stephane MOT 2003-2024 Welcome to my personal portal : blogules - blogules (VF) - mot-bile - footlog - footlog archives - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - Dragédies - Kim Mudangnim - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF)
Copyright Stephane MOT - Attention: Armes de Désinformation Massive